noce
3e édition
NOCE.
s. f. (Plusieurs prononcent & écrivent Nopces.)■
Mariage. Il épousa en premières noces une telle fille. Convoler en secondes noces. Elle étoit veuve d’un tel en premières noces, & elle a épousé un tel en secondes noces. Les noces de Cana. Le jour de ses noces. En ce sens il ne se dit qu’au pluriel.
■
Noce, signifie encore, Le festin, la danse, & les autres réjouissances qui accompagnent le mariage. En ce sens il se dit au singulier aussi-bien qu’au pluriel ; mais avec cette différence, que le singulier se dit plus ordinairement en parlant des personnes de médiocre condition, & le pluriel, en parlant des personnes de qualité. Les noces d’un tel Prince. Toute la Cour étoit à ses noces. Une noce de village. Quand il se maria il ne fit point, il ne voulut point faire de noces. Il vient de la noce. Etes-vous de la noce ? J’ai été aujourd’hui de la noce, à la noce. Au retour de la noce. Sale à faire noces. Habit de noces. C’est un des garçons de la noce.
■
Noce, se dit aussi quelquefois pour signifier, Toute l’assemblée, toute la compagnie qui s’est trouvée à la noce. Après le dîner, toute la noce alla à l’opéra. Il a donné la comédie à toute la noce.
On dit prov. & bassement, qu’Un homme ne fut jamais, qu’il n’a jamais été à telles noces, à pareilles noces, pour dire, qu’Il n’a jamais reçu un pareil traitement ; & cela se dit le plus souvent en mauvaise part.
Et on dit aussi prov. d’Un homme de guerre qui va gaiement à l’occasion, qu’Il y va comme aux noces, comme à des noces, comme à la noce.
On dit prov. & bass. Tant qu’à des noces, pour dire, Abondamment. Ils burent tant qu’à des noces : &, qu’Un homme est arrivé comme tambourin à noces, pour dire, qu’Il est venu fort à propos.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nô, n. m.
- nobélium, n. m.
- nobiliaire, adj. et n. m.
- nobilissime, adj. et n. [7e édition]
- noble [I], adj.
- noble [II], n. m.
- noble-espine, n. f. [1re édition]
- noblement, adv.
- noblesse, n. f.
- nobliau, n. m.
- noce, n. f.
- noceur, -euse, n.
- nocher, n. m.
- nocier, iére, adj. [3e édition]
- nocif, -ive, adj.
- nocivité, n. f.
- noctambule, n.
- noctambulisme, n. m.
- noctiluque, adj. [5e édition]
- noctuelle, n. f.