oiseau

3e édition

[I.] OISEAU.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Oiseau (n. m.)
■  Animal à deux pieds, ayant p. 222des plumes & des ailes. Bel oiseau. Oiseau rare. Oiseau mâle. Oiseau femelle. Oiseaux de proie. Oiseaux domestiques. Oiseaux privez. Oiseaux nocturnes. Oiseaux aquatiques. Oiseaux de mer. Oiseaux de rivière. Oiseaux passagers. Oiseaux de passage. Oiseaux de bon, de mauvais, de sinistre augure. Les Anciens observoient le vol des oiseaux. Entendre chanter les oiseaux. Entendre gasouiller les oiseaux. Le chant des oiseaux. Le ramage des oiseaux. Le gasouillement des petits oiseaux. Quand les oiseaux muent, quand ils sont en muë. Mettre un oiseau en cage. Oiseau qui parle. Un oiseau qui couve. Un oiseau qui a des petits. Ces oiseaux sont drus, ils s’envoleront bien-tôt.
On appelle en style Poëtique, l’aigle, l’Oiseau de Jupiter ; le paon, l’oiseau de Junon ; le hibou, l’oiseau de Pallas ; & le pigeon, l’oiseau de Vénus.
On appelle populairement & bassement, le bœuf, l’Oiseau de saint Luc.
On dit, d’Un homme qui est dans un état incertain, & sans savoir ce qu’il deviendra, qu’Il est comme l’oiseau sur la branche.
On dit prov. La belle plume fait le bel oiseau, pour dire, que Les beaux habits parent, & servent à relever la bonne mine. Et l’on dit, que La belle cage ne nourrit pas l’oiseau, pour dire, que Quelquefois on fait mauvaise chère dans une belle maison.
On dit aussi prov. que Petit à petit l’oiseau fait son nid, pour dire, qu’On fait sa fortune peu à peu : Et, qu’A chaque oiseau son nid est beau, pour dire, que Chacun trouve sa maison, sa demeure belle.
On dit encore proverb. en parlant, d’Un homme qui s’est évadé d’une prison, d’un lieu où il étoit comme en prison, que L’oiseau n’y est plus, que l’oiseau s’est envolé.
On dit prov. Il a battu les buissons, & un autre a pris les oiseaux, pour dire, Il a bien eu de la peine, & un autre en a eu le profit.
Prov. & par mépris, on dit, d’Un jeune garçon qui fait l’entendu, & d’une jeune fille qui fait la capable. C’est un bel oiseau. Vraiment voilà un bel oiseau.
On appelle en termes de Dessein, de Peinture, Plan à vûe d’oiseau, Un objet, un dessein représenté tel qu’on le verroit si l’on étoit élevé comme un oiseau. Il a dessiné cette ville à vûe d’oiseau.
Oiseau, se prend quelquefois absolument pour un oiseau de proie. Un oiseau dressé pour la chasse. Oiseau niais. Oiseau hagard. Oiseau mué. Vieil oiseau. Oiseau de leurre. Oiseau de poing. Oiseau de haut vol. Porter l’oiseau. Faire voler l’oiseau. Dresser un oiseau. Un oiseau dressé. Un oiseau qui vole la perdrix, qui vole le lièvre, qui vole le héron, qui vole le milan, qui vole la corneille. Un oiseau qui prend l’essort. Leurrer un oiseau.
On dit prov. Ce n’est pas viande pour vos oiseaux ; & cela se dit, soit pour faire entendre à quelqu’un, que La chose dont on parle est trop bonne pour un homme comme lui, soit pour lui faire connoître que ce que l’on dit excède sa capacité. Ne touchez pas à cela, ce n’est pas viande pour vos oiseaux. Ce discours-là vous passe, ce n’est pas viande pour vos oiseaux.
On dit prov. & figur. qu’Un homme est battu de l’oiseau, pour dire, qu’Il a été découragé, rebuté, par une longue suite de mauvais succès, ou par quelqu’un obstiné à lui nuire.
Vol d’oiseau, en termes d’Armoiries, signifie, Les deux ailes d’un oiseau.
Tirer l’oiseau, se dit, d’Un certain exercice où on propose un prix pour celui qui abat d’un coup de fusil, ou d’un coup de flèche, la figure d’un oiseau, attachée au haut d’une perche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.