plante

3e édition

PLANTE.

s. f.
■  Corps végétant, qui tire sa nourriture p. 352& son accroissement de la terre, par le moyen des racines qu’il pousse. Sous le nom de plante on comprend, Les arbres & toutes sortes de végétaux. Plante ligneuse. Plante boiseuse. Plante fibreuse. Les racines d’une plante. La tige d’une plante. La graine d’une plante. L’Anatomie des plantes. La description des plantes. L’histoire des plantes. On trouve dans ce pays-là des plantes qui ne sont point connues dans le nôtre. Il y vient toutes sortes de plantes. Il y a des Philosophes qui attribuent une ame végétative aux plantes. La circulation de la sève dans les plantes.
Il se prend aussi dans une signification plus étroite ; de sorte que souvent on n’entend par le mot de Plante, que Celles qui ne poussent point de bois. Le tabac est une belle plante. C’est une bonne plante que la chicorée. Cultiver une plante. Une plante rare. Plante aromatique. Plante médicinale. Elever, cultiver des plantes.
Plante, Se dit souvent, pour Plante médicinale. Le jardin des plantes. Il connoît les plantes. La connoissance des plantes est nécessaire à un Médecin.
Plante, Se dit aussi particulièrement, d’Une jeune vigne, d’une vigne nouvelle. Du vin de plante, d’une jeune plante, d’une nouvelle plante.
On dit fig. en parlant de l’Education d’un jeune garçon, ou d’une jeune fille, que C’est une jeune plante qu’il faut cultiver.
On appelle, La plante des pieds, Le dessous des pieds de l’homme, la partie des pieds qui pose à terre, & sur laquelle tout le corps porte quand on est debout. Il a la plante des pieds douloureuse. Avoir mal à la plante des pieds. Chatouiller la plante des pieds. Se faire gratter la plante des pieds.
On appelle plus particulièrement, Plante des pieds, L’endroit du dessous des pieds qui est entre les doigts des pieds & le talon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.