planter

PLANTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin plantare, « enfoncer en terre avec le pied », lui-même dérivé de planta, « plante du pied ».
1.  Mettre en terre un végétal pour qu’il prenne racine et croisse. Planter un arbre. Planter des géraniums, des poireaux. Planter au cordeau, en quinconce. Par extension. Mettre en terre des graines, des tubercules, des bulbes, etc. Planter des oignons de tulipe, des noyaux, des pépins. Planter des pommes de terre. Absolument. L’automne est une bonne période pour planter.
▪  Par métonymie. Garnir d’arbres, de plantes, de fleurs. Planter un jardin de rosiers.
▪  Expr. fig. et fam. Il est allé planter ses choux, il s’est retiré du monde. On l’a envoyé planter ses choux, on lui a retiré son emploi. « Savez-vous planter les choux ? », refrain d’une comptine.
2.  Par analogie. Ficher en terre, enfoncer dans le sol un objet généralement pointu. Planter des pieux, des poteaux. On délimitait autrefois les propriétés en plantant des bornes de pierre. Planter un étendard, un drapeau en un lieu, prendre possession de cet endroit au nom d’une nation ou à titre symbolique.
▪  Par métonymie. Planter sa tente, la dresser et, fig., s’établir quelque part. Le cirque a planté son chapiteau sur la place. Marque de domaine : architecture. Planter un édifice, marquer au sol, généralement à l’aide de jalons, le tracé de cet édifice et de ses fondations. – Marque de domaine : théâtre. Planter un décor, disposer sur la scène les différents éléments qui le composent. Fig. Dans un roman, un récit. Planter le décor, situer le cadre dans lequel s’inscrit la narration.
▪  Par extension. Planter des clous dans un mur. La lionne planta ses crocs dans la nuque de la gazelle. Expr. fig. Planter son regard dans les yeux de quelqu’un, le regarder avec intensité.
3.  Fig. et fam. Placer, installer quelqu’un en un lieu, l’y aposter. Planter une sentinelle à l’entrée du camp.
▪  Expr. pop. Planter là quelqu’un, le quitter brusquement, le laisser seul. Il nous a plantés là sans explication. Par extension. Planter là quelque chose, abandonner soudain un travail, un ouvrage sans le terminer.
▪  Pron. Prendre position en un lieu, y demeurer debout et immobile. Il se planta face à son adversaire, bien décidé à ne pas céder d’un pouce. Pop. Au participe passé, adjectivement. Ne restez pas planté à ne rien faire ! Expr. pop. Se planter à un examen, échouer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.