planter
5e édition
PLANTER.
v. a.■
Mettre une plante en terre, pour lui faire prendre racine. Planter un arbre. Planter des choux. Planter de la chicorée, de la laitue. Planter au cordeau. Planter en quinconce.
On dit, Planter un bois, planter une avenue, une allée, pour dire, Planter des arbres pour en faire un bois, une avenue, une allée.
On dit aussi, Planter des noyaux, planter des ognons, des fleurs. Et généralement, Planter se dit De toutes les graines qu’on met en terre l’une après l’autre avec la main, au lieu de les semer confusément. Planter des pois, planter des fèves, etc.
On dit proverbialem. d’Un homme qui se retire à la campagne après avoir été dans le commerce du monde, de la Cour, ou à la guerre, qu’Il est allé planter des choux chez lui. Et l’on dit, qu’On l’a envoyé planter des choux chez lui, Lorsqu’il y a été relégué.
■
Planter, se dit aussi absolument. Il aime fort à planter.
Populairement et figurément, en parlant De quelque chose qu’on veut faire, au hasard de tout ce qui peut en arriver, on dit, Vienne qui plante, sont des choux ; et absolument, Vienne qui plante, arrive qui plante.
■
Planter, se dit aussi De certaines choses qu’on enfonce en terre pour y demeurer, en telle sorte cependant qu’on en laisse paroître une partie en dehors. Planter des bornes. Planter un poteau. Planter un pilier. Planter une croix. Planter un piquet. Planter des jalons. Un Ingénieur qui plante des piquets pour le travail d’une tranchée.
On dit figurément et familièrement, Planter le piquet en quelque lieu, en quelque maison, pour dire, S’y établir pour y demeurer quelque temps. Au sortir de chez moi, nous irons planter le piquet chez lui.
On dit aussi, Planter un étendard, planter un drapeau ; et cela se dit Lorsque les premières troupes qui entrent sur les remparts d’une ville prise d’assaut, y arborent leurs enseignes, leurs drapeaux.
On dit encore, Planter des échelles à une muraille, pour dire, Y appliquer des échelles pour aller à l’assaut.
On dit figurément, Planter l’étendard de la Croix, planter la Foi dans un Pays, pour dire, Y introduire la véritable Religion, la Religion chrétienne. On dit, que Saint Thomas a planté la Foi, la Religion dans les Indes.
On dit, Planter un soufflet sur la joue, au beau milieu de la joue de quelqu’un, p. 301pour dire, Lui donner un soufflet. Il est populaire.
On dit aussi, Planter quelqu’un en quelque endroit, pour dire, L’y laisser en passant ; et on ne se sert guère de cette façon de parler que par plaisanterie, ou par mépris. Il le planta au milieu du chemin, au bout de la rue.
On dit encore, Planter là quelqu’un, pour dire, Le quitter, l’abandonner, se séparer de lui. Son laquais s’en est allé sans rien dire, et l’a planté là. Si vous ne voulez pas faire ce que je vous dis, je vous planterai là, et ne me mêlerai plus de vos affaires. Comme j’ai vu qu’il n’y avoit pas moyen de leur faire entendre raison, je les ai plantés là. On le dit aussi en parlant des choses. Il a planté là les vers, la musique, etc. Toutes ces phrases sont du style familier.
On dit proverbialement dans le même sens, Planter là quelqu’un pour reverdir. Et lorsqu’on trouve un homme qui attend debout en quelque lieu, on dit populairement, Vous voilà bien planté pour reverdir.
On dit figurément, qu’Un homme est bien planté sur ses pieds, sur ses jambes, pour dire, qu’Il se tient de bonne grâce.
On dit aussi familièrem. Se planter devant quelqu’un, pour dire, Se mettre au-devant de lui, se poster devant lui. Il s’est venu planter devant moi.
On dit, Avoir les cheveux bien plantés, pour dire, Avoir les cheveux bien placés sur le front.
On dit, qu’Une statue, qu’une figure en pied est bien plantée, pour dire, qu’Elle est représentée debout dans une belle attitude.
On dit encore, qu’Une maison est bien plantée, pour dire, qu’Elle est bâtie dans une situation agréable. Et en parlant d’Une terre où il y a beaucoup de belles avenues d’arbres on dit, que C’est une terre bien plantée. C’est la terre du monde la mieux plantée.
On dit figurément et familièrement, Planter quelque chose au nez de quelqu’un, pour dire, Lui faire quelque reproche en face, lui dire quelque chose de désagréable. Il lui alla planter au nez, que son père avoit été repris de Justice. Il ne cesse de me planter mon âge au nez.
■
Planté, ée. participe.
En termes de Maréchalerie, on dit, Poil planté, principalement pour désigner Un poil hérissé et lavé. Ce cheval dépérit, il déchoit, il a un mauvais poil, un poil planté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- plantaginacées, n. f. pl.
- plantaginées, n. f. pl.
- plantain [I], n. m.
- plantain [II], n. m.
- plantaire, adj.
- plantard, n. m. [7e édition]
- plantation, n. f.
- plante [I], n. f.
- plante [II], n. f.
- planté, -ée, adj.
- planter, v. tr.
- planteur, -euse, n.
- plantigrade, adj.
- plantoir, n. m.
- planton, n. m.
- plantule, n. f.
- plantureusement, adv.
- plantureux, -euse, adj.
- planure, n. f.
- plaquage, n. m.