plat

3e édition

[II.] PLAT.

subst. masc.
↪ voir aussi : [I.] Plat, ate (adj.)
■  Sorte de vaisselle creuse servant à l’usage de la table. Plat d’argent. Plat d’étain. Plat de faiance. Un grand plat. Un moyen plat. Un petit plat. Un plat creux. Les bords d’un plat. La fond d’un plat.
On appelle aussi, Plat, Ce qui est contenu dans le plat. Un plat de potage Un plat d’asperges, d’artichauts. Un plat de fruits. Il a mangé un plat de crême.
On appelle, Plat d’entrée. Plat de rôti. Plat d’entremets, Les plats dans lesquels on sert les entrées, le rôti, l’entremets. Et on dit, Servir plat à plat, pour dire, Ne servir qu’un seul plat à la fois à chaque service, afin que les viandes soient mangées plus à propos.
On dit aussi, d’Un repas où tous ceux qui en sont, fournissent quelque chose en espèce, que, Chacun y apporte son plat.
On dit encore, En matière de repas, qu’On ne veut qu’un plat, qu’Il ne faut qu’un plat, pour dire, qu’On ne se soucie pas de la quantité & de la diversité des viandes. Nous ne voulons qu’un plat. Nous ne vous demandons qu’un plat.
En parlant Des appointemens qu’on donne à quelques Gouverneurs de Provinces, on dit, qu’Ils ont tant pour leur plat, c’est-à-dire, Pour leur table : Et lorsqu’on parle De quelques Officiers de la Maison du Roi, pour lesquels il n’y a point de table reglée, on dit, qu’Ils ont leur plat en argent.
On dit populairement & bassement, Lorsqu’on voit le soir que le temps est disposé à la gelée, qu’On aura le lendemain un plat de gelée.
On dit aussi populairement, d’Un homme qui aime fort le gibier, le poisson, mais qui ne prend la peine ni de chasser, ni de pêcher, qu’Il ne chasse, qu’il ne pêche qu’au plat.
On dit prov. Donner un plat de son métier, pour dire, Faire part de ce qu’on sait le mieux, suivant la profession dont on est. Vous nous donnerez un plat de votre métier. Il joue parfaitement bien du luth, & il nous donnera un plat de son métier. Cela se dit aussi, d’Un homme, qui ayant réputation de fripon, vient à faire quelque tour de friponnerie, ou d’Un menteur qui débite quelque chose de faux. Ce maître fripon nous a donné un plat de son métier.
Lorsque quelqu’un tâche inutilement d’excuser une faute, ou qu’il veut dire quelque chose qu’on croit qui ne fera pas un bon effet, on dit, qu’Il n’en sauroit faire un bon plat. Le mieux que vous puissiez faire, c’est de ne point parler de cela ; car vous n’en sauriez faire un bon plat.
On dit fig. d’Un homme qui faisant profession d’être ami de quelqu’un, lui rend quelque mauvais office sous main, qu’Il le sert à plats couverts.
Populairement & bassement, en parlant d’Un homme qui s’attendoit à avoir quelque présent d’un autre, & qui n’en a eu quoi que ce soit, on dit, qu’Il en a eu un rien entre deux plats, qu’on lui a donné un rien entre deux plats.
On appelle, Plats de balance, Les deux bassins d’une balance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.