plat

8e édition

[II.] PLAT.

n. m.
↪ voir aussi : [I.] Plat, ate (adj.)
■  Pièce de vaisselle, à fond plat, destinée à contenir les mets qu’on sert sur la table. Plat d’argent. Plat d’étain. Plat de faïence, de porcelaine. Un plat creux. Les bords d’un plat. Le fond d’un plat.
Fig. et fam., Mettre les petits plats dans les grands, Se mettre en frais pour recevoir quelqu’un.
Fig. et pop., Mettre les pieds dans le plat, Se conduire d’une manière indiscrète et maladroite, ou Parler sans ménagement, parfois à dessein.
Plat se dit, par extension, de Ce qui est contenu dans un plat, d’un mets. Un plat de viande, de légumes, de poisson, de gibier. Il n’a mangé que d’un plat. Voulez-vous de ce plat ? Il y avait tant de plats à chaque service. Chaque convive apportera son plat.
Plat d’entrée, plat de rôti, plat d’entremets, Entrée, rôti, entremets servi dans un plat.
Plat monté, Plat dont les divers éléments sont dressés pour l’agrément de l’œil.
Plat du jour se dit, dans certains restaurants, du Plat préparé spécialement pour le jour même et qui est prêt à être servi.
Œuf sur le plat, Œuf qu’on casse sur un plat, qu’on fait cuire et qu’on sert sur ce même plat.
Fig. et fam., Donner, servir un plat de son métier, de sa façon, Faire ou dire quelque chose qui tienne du caractère qu’on a ou de la profession qu’on exerce. Ce menteur nous a servi un plat de sa façon. Ces comédiens nous donnèrent un plat de leur métier. Il se prend le plus souvent dans un sens défavorable.
Plat s’emploie encore pour différents objets :
Plat de verre, Grande pièce de verre, plate et ronde, telle qu’elle sort des verreries, et que les vitriers coupent en plusieurs morceaux, pour en faire des carreaux.
Plat de balance, Chacun des deux bassins d’une balance.
Plat à barbe, Plat ovale et creux, échancré sur le bord et qui servait aux barbiers quand ils savonnaient le menton de leurs clients.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.