principal, ale

3e édition

[I.] PRINCIPAL, ALE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Principal (n. m.)
■  Capital, qui est le premier, le plus considérable, le plus remarquable en son genre. Principal emploi. Son principal but. Les points & les articles principaux d’un traité, d’un contrat de mariage. C’est-là son principal défaut. Il en a fait sa principale affaire. La principale raison étoit. Il appuyoit cela de deux ou trois raisons principales. Il faisoit le principal personnage dans cette affaire. Les principaux députez.
On dit, Les principaux de la Ville, de la troupe, de l’assemblée, &c. pour dire, Les personnes principales de la ville, de la troupe, de l’assemblée.
On appelle, Le sort principal d’une rente, Le fonds, la somme qui a été constituée en rente.
Il est quelquefois substantif, & signifie, Ce qu’il y a de plus important, de plus considérable. Le principal de l’affaire, c’est, &c. p. 427Vous oubliez le principal. Le principal doit aller avant l’accessoire. Le principal est de travailler à son salut.
Il signifie aussi, La somme capitale, le sort principal d’une dette. Il lui est dû tant en principal qu’en arrerages la somme de.... Les intérêts excèdent le principal. Il a abandonné les intérêts pour être payé du principal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.