ravaler

3e édition

RAVALER.

v. act.
■  Retirer quelque chose en dedans de la gorge, en dedans du gosier. Ravaler sa salive.
Il se dit fig. en parlant De la contrainte qu’on se fait, lorsqu’étant sur le point de dire quelque chose, on se retient par quelque considération. Il a bien fait de ravaler ce qu’il vouloit dire. Il est familier.
Et figur. aussi, Pour marquer qu’on fera repentir quelqu’un de quelque parole offensante qu’il a dite, on dit, qu’On la lui fera bien ravaler. Il est bas.
Ravaler, Signifie aussi, Rabattre, rabaisser, remettre plus bas. Ravaler la genouillère d’une botte. Ravaler un capuchon sur les épaules. Ravaler des bas. Il commence à vieillir.
On dit en termes de Maçonnerie, Ravaler un mur, pour dire, Achever de faire ce qui manque à un mur pour le rendre parfait, en le crépissant de haut en bas. Ce mur est bâti, il ne reste plus qu’à le ravaler. Il faut le ravaler avec du plâtre, avec du mortier.
Il signifie fig. Avilir, déprimer. Il parloit de lui-même avantageusement, mais vous l’avez furieusement ravalé, vous l’avez ravalé comme le dernier des hommes. Il veut ravaler le mérite de tout le monde. Ravaler la gloire d’une belle action. Il s’est beaucoup ravalé par cette alliance. C’est bien se ravaler. C’est trop se ravaler. Il vieillit.
Ravalé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.