reposer
3e édition
REPOSER.
v. act.■
Mettre dans une situation tranquille, mettre en état de tranquillité. En ce sens il a peu d’usage. Reposer sa jambe sur un tabouret. Reposer sa tête sur un oreiller.
On dit, qu’Une chose repose le teint, pour dire, qu’Elle le rend frais : Et, qu’Elle repose les humeurs, pour dire, qu’Elle les calme, qu’elle les tranquilise.
■
Reposer, Est aussi neut. & signifie, Dormir. Il n’a pas reposé de toute la nuit.
Il se dit quelquefois, d’Un état de repos, de tranquillité. Il ne dort pas, il repose. Il est sur son lit qui repose.
Il se dit encore, De la cessation du travail. Cette garnison a beaucoup souffert pendant le siége, il faut la laisser reposer. Vous ferez bien de faire reposer votre équipage, vos chevaux.
On dit, Laisser reposer une terre labourable, pour dire, La laisser en guéret, en jachères sans l’ensemencer, afin qu’elle rapporte mieux l’année d’après.
On dit, Laisser reposer un ouvrage, pour dire, Le garder, le serrer pendant un certain temps sans le montrer, sans le rendre public, afin de le pouvoir revoir après à loisir & de sang froid.
En parlant, Du lieu où l’on met ordinairement le Saint Sacrement, on dit, que Le Saint Sacrement y repose. Une lampe allumée devant le lieu où repose le Saint Sacrement.
On le dit aussi, Des Reliques des Saints, C’est dans cette Eglise que reposent les Reliques d’un tel Saint.
En parlant Du lieu où un homme est enterré, on dit, que Son Corps y repose : Et, sur quelques tombes on met, Ici repose, ou, Ci-dessous repose.
■
Reposer, Se dit aussi, Des liqueurs qu’on laisse rasseoir, afin que ce qu’il y a de plus grossier, ce qu’il y a d’impuretez tombe au fond. Cette eau est trouble, il faut qu’elle repose quelque temps. Il la faut laisser reposer. Quand ce vin là sera reposé, il sera bon.
On dit fig. d’Un homme agité de quelque passion violente, qu’Il faut laisser reposer ses esprits, pour dire, qu’Il faut les laisser rasseoir, se calmer.
■
Se reposer, verbe neut. pass. Cesser de travailler, d’agir, d’être en mouvement. Se reposer après le travail. Il y a dix heures qu’il travaille sans se reposer. Faire une longue traite sans se reposer. Reposez-vous, vous devez être las.
On dit fig. Se reposer sur quelqu’un, pour dire, Avoir confiance en lui.
On dit aussi fig. Se reposer sur quelqu’un de quelque affaire, pour dire, Se décharger sur lui de la conduite d’une affaire, & s’assûrer sur les soins qu’il en prendra ; s’en rapporter à lui comme à une personne en qui l’on a une entière confiance. Je me repose de cela sur vous. Je m’en repose sur vous entièrement. Je m’en repose sur votre parole, sur votre probité, sur votre capacité, sur votre amitié pour moi.
■
Reposé, ée. participe, Un cheval frais & reposé. De l’eau reposée. Parler d’une chose à tête reposée.
On dit, Un teint reposé pour dire, Un teint qui n’est point brouillé, & qui est tel que les p. 557jeunes personnes ont accoûtumé de l’avoir, quand elles ont bien reposé la nuit. Il ne se dit guère, qu’en parlant Des femmes. Elle a le teint frais & reposé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- reporter [II], n. m.
- reporter-caméraman, n. m.
- reporteur, -trice, n.
- repos, n. m.
- reposant, -ante, adj.
- repose, n. f.
- reposé, -ée, adj.
- reposée, n. f.
- repose-pied, n. m.
- repose-pieds, n. m. inv.
- reposer [I], v. tr. et intr.
- reposer [II], v. tr.
- repose-tête, n. m. inv.
- repositionnement, n. m.
- repositionner, v. tr.
- reposoir, n. m.
- repoussage, n. m.
- repoussant, -ante, adj.
- repousse, n. f.
- repoussé, n. m.
HISTOIRE DU MOT
- reposer [I], v. a. [1re édition] reposer [II], v. n. [1re édition]
- reposer [I], v. a. [2e édition] reposer [II], v. n. [2e édition]
- reposer, v. a. [3e édition]
- reposer, v. a. [4e édition]
- reposer, v. a. [5e édition]
- reposer, v. a. [6e édition]
- reposer, v. a. [7e édition]
- reposer, v. tr. [8e édition]
- reposer [I], v. tr. et intr.