serpent

3e édition

SERPENT.

substantif masculin.
■  Reptile venimeux. On comprend sous ce nom, Les vipères, les couleuvres, les aspics, &c. Gros serpent. La peau d’un serpent. La dépouille d’un serpent. On dit que les serpens changent de peau tous les ans. La morsure d’un serpent. Le venin du serpent. Les sifflemens d’un serpent. Marcher sur un serpent. Ecraser un serpent. Notre Seigneur a dit : Soyez prudens comme les serpens & simples comme les colombes.
On dit proverbialement, d’Une personne médisante, que C’est un vrai serpent, une langue de serpent.
On dit prov. & figur. C’est un serpent que j’ai réchauffé dans mon sein, pour dire, C’est un ingrat qui s’est servi du bien que je lui ai fait pour me faire du mal.
En parlant Des choses qui sont dangereuses, mais dont le danger est caché sous une belle apparence, on dit figur. que Le serpent est caché sous les fleurs.
On appelle, Œil de serpent, Certaines petites pierres dont on fait des bagues, & qui ressemblent à un œil de serpent.
On appelle, Serpent, Un certain instrument de musique à vent, dont on se sert dans les chœurs de musique d’Eglise pour soûtenir les basses, & qui est fait à peu près en forme d’un gros serpent. On appelle aussi, Serpent, Celui qui joue de cet instrument. Il y a dans cette Eglise un excellent serpent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.