songer

3e édition

SONGER.

verbe neutre.
■  Faire un songe. Je dormois, & je songeois que. J’ai songé que j’étois. En ce sens, il s’emploie aussi activement. J’ai songé telle & telle chose. Qu’avez-vous songé cette nuit ? Cet homme ne songe que chasse, que combats, que bals, que fêtes, que réjouissances.
Ce verbe, au neutre, se construit quelquefois avec la préposition de. Ainsi on dit, Songer d’eau bourbeuse. Il songe toûjours de fêtes, de chasse, &c. Il est du style familier.
Songer, Signifie aussi, Penser, considérer ; en ce sens, il est toûjours neutre. Toutes les fois que j’y songe. Songez à vos affaires. Songer à quelque chose. Il y faut songer plus d’une fois. Songer aux moyens de faire réussir une affaire. Il y a long-temps que j’y songe. Vous n’y songez pas. A quoi songez-vous ? Ces deux dernières phrases s’emploient quelquefois, par manière de reproche, en parlant A un homme qui fait ou qui dit quelque chose qui n’est pas raisonnable.
Dans cette acception, il se construit quelquefois avec la Particule Que. Je songeois que. Songez qu’il y va de votre intérêt, de votre honneur.
On dit aussi quelquefois activement, dans le même sens, J’ai songé une chose. Il est du style familier.
Songer, Signifie aussi, Avoir quelque vûe, quelque dessein, quelque intention. Il songe à se marier. Il ne songe nullement au mariage. Il songe à acheter une telle Charge, une telle maison. Il ne songe qu’à son salut.
On dit, qu’Un homme songe toûjours à malice, à la malice, pour dire, ou qu’Il songe à faire quelque malice, ou qu’il donne un sens trop libre à des choses dites très-innocemment, ou en général, qu’il interprète malignement tout ce qu’on dit.
On dit, qu’Un homme songe creux, ne fait que songer creux, pour dire, qu’Il rêve profondément à des choses chimériques, ou à quelque malice noire. Il ne fait que songer creux.
Songé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.