sonate

SONATE

nom féminin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté de l’italien sonata, « sonate, pièce instrumentale », lui-même forme féminine substantivée du participe passé de sonare, « sonner, résonner ; jouer d’un instrument ».
■  Marque de domaine : musique. A désigné, du xvie au xviiie siècle, des compositions instrumentales, de forme diverse, pour un ou plusieurs instruments. Sonate de chambre, composée d’une succession de mouvements de danse, par opposition à Sonate d’église, plus grave et comportant généralement quatre mouvements où alternent les tempos lent et vif. Sonate en trio, composée par deux instruments et une basse continue.
▪ À partir de la période classique, composition écrite pour un instrument soliste ou pour plusieurs instruments, généralement constituée de trois mouvements, d’abord de tempo vif, puis lent, et rapide pour finir. Une sonate pour flûte, pour violoncelle et piano. Les sonates de Haydn, de Mozart. La « Sonate pathétique » ou, elliptiquement, la « Pathétique », de Beethoven. Les sonates de Scarlatti. Les sonates de Debussy, de Ravel.
▪ En apposition. Forme sonate, qui mêle deux thèmes et est structurée en trois parties, l’exposition, le développement et la réexposition. Beethoven a renouvelé en profondeur la forme sonate. La forme sonate d’une symphonie, d’un concerto. L’ouverture de « La Flûte enchantée », de Mozart, suit la structure de la forme sonate.
 Titres célèbres : La Sonate à Kreutzer, sonate pour piano et violon de Beethoven (1803) et nouvelle de Tolstoï (1889) ; Sonate d’automne, film d’Ingmar Bergman (1978).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.