vache
3e édition
VACHE.
subst. fém.■
Bête à corne, la femelle du taureau. Vache blanche. Vache noire. Vache rousse. Vache grasse. Vache maigre. Traire les vaches. Tirer une vache. Mener les vaches paître. Mener les vaches aux champs. Garder les vaches. Etable à vaches. Vivre de lait de vache. Une queue de vache. De la bouse de vache. Le pis d’une vache.
On appelle, Poil de vache, Le poil roux ; Et, on dit, Roux & rousse comme une vache, pour dire, Extrêmement roux.
On dit prov. & famil. d’Un homme qui a souffert de grandes fatigues à la Guerre, dans les voyages, dans les navigations, &c. qu’Il a mangé de la vache enragée.
On dit, qu’Un cheval rue en vache, Quand il rue des pieds de devant.
On dit prov. & figur. La vache a bon pied, pour dire, que Celui contre qui on plaide, a moyen de bien payer les dépens du procès ; Et, selon toutes les apparences, Bon pied, dans ce proverbe, se dit par corruption au lieu de Bon pis. On le dit aussi par extension, d’Un homme qui a les moyens de fournir à la dépense qu’il fait, ou qu’on lui fait faire.
On dit proverbialement & fig. que Quand chacun se mêle de son métier, les vaches sont bien gardées, pour dire, que Toutes choses vont bien, lorsque chacun se renferme & se borne dans ce qui est de sa profession, de son état.
On dit prov. Bon homme, garde ta vache, pour dire, Prends garde à toi, à tes intérêts, à ta femme, à ta famille.
On dit aussi, qu’Il n’est rien tel, rien de tel, que le plancher des vaches, pour dire, qu’Il y a plus de sûreté à aller par terre que par eau.
On dit proverb. & popul. d’Un homme qui a épousé une fille grosse d’un enfant dont il n’est pas le père, qu’Il a pris la vache & le veau.
On dit aussi proverb. & bassement, d’Un homme de peu de génie, qui n’a ni finesse, ni habileté, qu’Il est sorcier comme une vache, pour dire, qu’Il n’est rien moins que sorcier.
On dit encore proverbialement, S’il ne tient qu’à jurer, la vache est à nous, pour dire, S’il n’est question que d’affirmer, je gagnerai mon procès.
On dit aussi prov. & bass. Pleurer comme une vache, pour dire, Pleurer excessivement pour peu de chose.
On dit prov. Le Diable est aux vaches, le Diable est bien aux vaches, pour dire, Il y a bien du vacarme, du désordre, de la brouillerie, &c.
On appelle figurément & familièrement, Vache à lait, Les personnes & les choses dont on tire un profit continuel. Ce malade est une vache à lait pour un tel Médecin. Ce Procès, ce Decret est une vache à lait pour ce Procureur.
En parlant d’Une femme qui a trop d’embonpoint, on dit prov. bass. & par moquerie, C’est une vache, une vraie vache, une grosse vache.
On appelle aussi, Vache, La peau de vache corroyée, & propre à faire des souliers, des bottes, des harnois de chevaux, &c. Acheter une vache, deux vaches. La vache est bien chère. Vache d’Angleterre. Vache de Russie. On prononce ordinairement, Vache de Roussi. Vache de pays. Vache bien passée. Vache parée. Souliers de vache retournée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vacation, n. f.
- vacations, n. f. pl.
- vaccin, n. m.
- vaccinal, -ale, adj.
- vaccination, n. f.
- vaccine, n. f.
- vacciner, v. tr.
- vaccinostyle, n. m.
- vaccinothérapie, n. f.
- vachard, -arde, adj.
- vache, n. f.
- vachement, adv.
- vacher, -ère, n.
- vacherie, n. f.
- vacherin, n. m.
- vachette, n. f.
- vacillant, -ante, adj.
- vacillation, n. f.
- vacillement, n. m.
- vaciller, v. intr.