vûe
3e édition
VÛE.
subst. féminin.■
La faculté par laquelle on voit ; celui des cinq sens par lequel on apperçoit les objets. Avoir la vûe bonne, perçante, subtile. La vûe foible, mauvaise. La vûe tendre. La vûe courte. La vûe basse. La vûe trouble. La vûe égarée. Cela gâte, choque, blesse, éblouit, réjouit la vûe, est nuisible à la vûe. Il n’a presque plus de vûe. Il a perdu la vûe.
Il se prend aussi, pour L’organe même de la vûe, pour les yeux, pour les regards. Jetez la vûe là-dessus. Tournez la vûe de ce côté-là. Baisser la vûe.
On dit, que Le Soleil donne dans la vûe, pour dire, que Les rayons du Soleil donnent droit dans les yeux. Le Soleil me donne dans la vûe, & m’éblouit.
On dit figur. Donner dans la vûe, pour dire, Frapper, surprendre par un éclat agréable. Cette étoffe donne dans la vûe plus que l’autre. Cette fille lui a donné dans la vûe. On dit de même figurément, d’Une chose qui excite le desir, l’ambition, qu’Elle donne dans la vûe. Cette Charge lui a donné dans la vûe.
On dit, Tant que la vûe se peut étendre, pour dire, Jusqu’où les yeux peuvent appercevoir ; Et, dans le même sens, on dit, Jusqu’où la vûe peut porter. Ma vûe ne porte pas jusques-là.
On dit, à peu près dans le même sens, A perte de vûe. Cette allée est à perte de vûe ; Et, on dit figurément, Faire des discours à perte de vûe, pour dire, Faire des discours très-longs, fort éloignez du sujet, & qui ne concluent rien. On dit de même, Des complimens à perte de vûe.
On dit, Perdre de vûe une chose, pour dire, Cesser de la voir. Le vaisseau s’éloigna en peu de temps, & nous le perdîmes de vûe. L’oiseau prit l’essor, & on le perdit bien-tôt de vûe ; Et, on dit, qu’On a perdu un homme de vûe, pour dire, qu’On a cessé de le voir. On dit aussi, d’Une affaire, qu’On l’a perdue de vûe, pour dire, qu’On ne sait ce qu’elle est devenue.
On dit fig. qu’Une mére ne perd point sa fille de vûe, pour dire, qu’Elle l’observe soigneusement ; Et, on dit, d’Un homme qui se jette dans des discours trop élevez, qu’On ne peut le suivre, & qu’on le perd de vûe.
On dit, Garder un prisonnier à vûe, pour dire, Le garder de telle sorte, qu’on le voie toûjours ; Et, on dit, à peu près dans le même sens, Chasser un cerf à vûe. Les levriers ne courent qu’à vûe.
On dit, A vûe d’œil, pour dire, Autant qu’on en peut juger par la vûe seule. On dit encore, A vûe d’œil, pour dire, Visiblement ; Et, cela se dit par éxagération, en parlant Des choses dans lesquelles il arrive quelque changement qui est véritablement imperceptible aux yeux dans le temps qu’il se fait, mais qui ne laisse pas de paroître notable au bout de quelque temps. Cet enfant croît à vûe d’œil. Cette femme embellit à vûe d’œil. Ce malade dépérit à vûe d’œil.
On dit fig. Avoir vûe sur quelqu’un, pour dire, Avoir droit d’inspection sur quelqu’un, pour l’observer, pour le diriger, pour le conduire ; Et, Avoir la vûe sur quelqu’un, pour dire, Veiller actuellement sur sa conduite.
On appelle, Lunette de longue vûe, Une lunette d’approche qui sert à voir distinctement les objets éloignez. Il a une lunette de longue vûe, avec laquelle il apperçoit les Satellites de Jupiter.
■
Vûe, Se prend aussi, pour L’inspection des choses qu’on voit ; Et, dans ce sens, on dit, Voyez ces étoffes, la vûe ne vous en coûtera rien.
On dit, En termes de Banque, qu’Une Lettre est payable à vûe, pour dire, que Le Payeur la doit payer sur le champ lorsqu’on la lui présente ; Et, on dit, A tant de jours de vûe, pour dire, A tant de jours après qu’on l’aura fait voir à celui qui la doit payer.
On dit, Juger d’une chose à la première vûe, pour dire, La première fois qu’on la voit, à la première inspection ; Et, Marcher à vûe de pays, se conduire à vûe de pays, pour dire, p. 892Sans savoir précisément la route du lieu où l’on va ; Et figur. Juger à vûe de pays, pour dire, Juger des choses en gros & sans entrer dans le détail, juger sur les premières connoissances & avant que d’avoir approfondi.
On dit aussi, Etre en vûe, être exposé à la vûe, pour dire, Etre en un lieu d’où l’on peut être vû ; Et, dans le même sens à peu près, Mettre une chose en vûe. Faire une chose à la vûe de tout le monde. Les deux Armées étoient en vûe. Il campa à la vûe de l’ennemi. Nous étions alors à vûe du Cap de Bonne Espérance. Nous mouillâmes à vûe de terre.
On dit, d’Une chose qu’on marchande sans l’avoir vûe, qu’On en donnera tant la vûe dessus, pour dire, A condition qu’on verra auparavant comment elle est.
■
Vûe, Signifie aussi, La manière dont on regarde un objet. Une vûe de côté. Une vûe de haut en bas. Vûe de bas en haut ; Et, dans ce sens, on dit, Un plan à vûe d’oiseau, pour dire, Le plan d’un bâtiment, d’un jardin, d’un lieu, vû de haut en bas.
■
Vûe, Signifie aussi, Toute l’étendue de ce qu’on peut voir du lieu où l’on est. Cette maison a une belle vûe, n’a point de vûe. La vûe de ce Château est fort diversifiée. Cette terrasse n’a qu’une vûe bornée. Son appartement a vûe sur la rue, sur la riviere. Vûe qui plonge. Vûe rasante. Echappée de vûe.
On appelle, Point de vûe, L’étendue d’un lieu qui borne la vûe, & où la vûe peut se porter. Cette maison a de beaux points de vûe. On appelle aussi, Point de vûe, L’endroit précis d’où il faut voir les objets pour les bien voir. Ce tableau n’est pas dans son point de vûe ; Et, on dit figur. d’Un homme qui aspire à quelque chose qu’il espère d’obtenir, de posséder, que C’est là son point de vûe.
■
Vûe, Signifie aussi, Un tableau, une estampe qui représente un lieu, un Palais, une Ville, &c. regardez de loin. Vûe de Rome. Vûe de Paris. Il a acheté un Recueil des vûes du Château de Versailles, de Fontainebleau.
Il signifie aussi, Fenêtre, ouverture d’une maison par laquelle on voit sur les lieux voisins. Faire boucher, faire condamner des vûes. Pourquoi avez-vous ouvert une vûe sur mon jardin ? Ordinairement on n’a point droit de vûe sur son voisin. Réduire les vûes d’une maison aux Us & Coûtumes de Paris. Vûe de servitude, de souffrance.
■
Vûe, Signifie figur. Le dessein qu’on a, le but, la fin que l’on se propose dans une affaire. C’est un homme qui a de grandes vûes. Il n’a d’autre vûe en cela que celle de faire son devoir. Cet homme-là a des vûes cachées. Pourquoi a-t-il fait cela, quelle est sa vûe ? Il a fait cette démarche en vûe de telle chose. C’est en vûe des services qu’il a rendus, & de ceux qu’il peut rendre, qu’on lui a fait cette grace. Agir en vûe, dans la vûe de la récompense. Faire toutes choses dans la vûe de Dieu, dans la vûe de son salut. Entrer dans les vûes de quelqu’un. Ses vûes sont fort étendues, fort bornées.
On dit, Avoir une chose en vûe, pour dire, Se la proposer pour objet. Il n’a que son intérêt en vûe. On dit aussi, Il borne ses vûes à telle chose, pour dire, Il n’a pour objet que telle chose.
On dit, Avoir des vûes pour quelqu’un, pour dire, Avoir dessein de lui procurer quelque avantage ; Et, Avoir des vûes sur quelqu’un, pour dire, Avoir dessein de l’employer à quelque chose. On dit aussi, Avoir des vues sur quelque chose, pour dire, Former le dessein, se proposer de l’obtenir.
■
Vûe, Se dit aussi généralement, De l’action par laquelle l’esprit connoît. C’est un homme d’une grande pénétration, rien n’échappe à sa vûe. Il porte sa vûe bien loin dans l’avenir. Grandes vûes. Vûes bornées.
On dit, à peu près dans le même sens, que Rien n’est caché à la vûe de Dieu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vrillette, n. f.
- vrombir, v. intr.
- vrombissement, n. m.
- vroum !, interj.
- V.R.P., n.
- vs, prép.
- V.T.C., n. m.
- V.T.T., n. m.
- vu [I], n. m.
- vu [II], prép.
- vue, n. f.
- vulcain, n. m.
- vulcanien, -ienne, adj.
- vulcanisation, n. f.
- vulcanisé, adj. m. [7e édition]
- vulcaniser, v. tr.
- vulcanologie, n. f.
- vulcanologique, adj.
- vulcanologue, n.
- vulgaire, adj. et n. m.