abri
4e édition
ABRI.
s. m.■
Lieu où l’on se peut mettre à couvert du vent, de la pluie, de l’ardeur du Soleil, & de toutes les autres incommodités du temps. Un bon abri. Chercher un abri, de l’abri. Il y a un bon abri dans cette plage pour les vaisseaux. C’est un lieu extrêmement découvert, où il n’y a point d’abri.
On dit d’une plage où les vaisseaux sont en sûreté contre le vent, contre la tempête, que C’est un bon abri.
■
Abri, se dit aussi figurément de quelque lieu que ce soit où l’on est en sûreté, & généralement de tout ce qui nous met hors de danger. La solitude est un abri contre les embarras du monde. La pauvreté volontaire est un abri contre la cupidité.
■
À l’abri, Façon de parler adverbiale. À couvert. Se mettre à l’abri de la pluie, du vent, du mauvais temps, de la tempête. Être à l’abri derrière une muraille, derrière une haie. On dit figurément, Se mettre à l’abri de la persécution, de la vexation. Et dans tous ces exemples la particule de a la force & la signification de contre.
■
À l’abri, Se dit aussi de ce qui sert à mettre à couvert. Ainsi on dit, Être à l’abri d’un bois, à l’abri d’une muraille. Et figurément, Être à l’abri de la faveur. Et alors la particule de a la signification de, par le moyen de.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- abraxas, n. m.
- abréaction, n. f.
- abrégé, n. m.
- abrègement, n. m.
- abréger, v. tr.
- abreuver, v. tr.
- abreuvoir, n. m.
- abréviateur, -trice, n.
- abréviatif, -ive, adj.
- abréviation, n. f.
- abri, n. m.
- abricot, n. m.
- abricotier, n. m.
- abrité, ée, adj. [3e édition]
- abriter, v. tr.
- abrivent, n. m.
- abrogatif, -ive, adj.
- abrogation, n. f.
- abrogatoire, adj.
- abrogeable, adj.