amitié

4e édition

AMITIÉ.

s. f.
■  Affection que l’on a pour quelqu’un, & qui d’ordinaire est mutuelle. Ils vivent dans une grande amitié. Ancienne amitié. Étroite amitié. Ferme, constante amitié. Grande amitié. Bonne amitié. Amitié réciproque. Amitié sainte, sacrée, inviolable, véritable, tendre, sincère, cordiale. Amitié apparente. Amitié feinte, simulée, trompeuse, fausse. Les nœuds, les liens de l’amitié. Les loix, les devoirs, les engagemens de l’amitié. Les plaisirs, les douceurs, les tendresses de l’amitié, les sentimens de l’amitié. Contracter amitié, faire amitié avec quelqu’un. Entretenir l’amitié, renoncer à l’amitié, manquer à l’amitié. Rompre l’amitié. Renouer l’amitié. Répondre à l’amitié. Promettre, jurer amitié. Lier amitié. Cultiver l’amitié. Vivre en amitié. Faire quelque chose par amitié, par bonne amitié. Ils sont en grande amitié. Demander à quelqu’un son amitié. Recevoir quelqu’un dans son amitié. Prendre en amitié. Il n’y a guère de véritable amitié qu’entre égaux. J’ai toujours eu de l’amitié pour lui, & il n’en a jamais eu pour moi. Le Prince l’honore de son amitié.
On dit dans le style familier, Faites-moi l’amitié de parler de mon affaire à mes Juges. Faites-moi l’amitié d’aller jusques-là.
On dit aussi, Faites-moi cette amitié ; Et c’est pour dire, Faites-moi ce plaisir, faites-moi le plaisir....
On dit proverbialement, Les petits présens entretiennent l’amitié, pour dire, Que les petits soins, les moindres choses servent à lier davantage l’amitié. L’amitié passe le gant, Pour s’excuser, lorsqu’on ne se dégante pas en touchant la main à la personne qui la présente ; ou pour dire, que la personne à qui on la présente, ne doit pas prendre la peine de se déganter. Et en parlant d’un homme qui a le visage long, on dit qu’Il est de bonne amitié, qu’Il a le visage de bonne amitié.
Amitié, se dit aussi de l’affection que les animaux ont pour les hommes. Ce chien a bien de l’amitié pour son maître.
On dit en termes de Peinture, L’amitié des couleurs, pour dire, La convenance que certaines couleurs ont les unes avec les autres.
Amitiés, au pluriel, signifie Caresses, paroles obligeantes qui marquent de l’affection. Il m’a fait des amitiés. Il m’a fait mille amitiés. Faites-lui mes amitiés.
On le dit aussi au singulier : Faire amitié à quelqu’un. Il m’a fait amitié en toute occasion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.