attribuer
4e édition
ATTRIBUER.
v. a.■
Attacher, annexer quelque prérogative, quelque privilège, quelque utilité, &c. L’Édit de création de cette charge y attribue de grands privilèges. Les gages, les émolumens qui ont été attribués à la charge de … Le Roi a attribué à chaque particulier de cette Compagnie le droit de Committimus.
■
Attribuer, signifie aussi, Rapporter, référer une chose à celui qu’on prétend en être la cause, l’auteur, ou le principal instrument. On lui attribue cette victoire. On lui attribue la perte de cette bataille. Ne lui en attribuez point la faute. On lui attribue ce livre-là, mais il n’en est pas l’Auteur. Il s’attribue le travail d’autrui.
On dit, Attribuer une qualité, une vertu à une personne, à une chose, pour dire, Affirmer qu’une personne, qu’une chose a une certaine qualité, une certaine vertu. Vous lui attribuez des vertus & des vices qu’il n’a pas. Il a toutes les bonnes qualités qu’on lui attribue. C’est un remède auquel on attribue de grandes vertus. Les Astrologues attribuent une puissance bienfaisante à la Planète de Jupiter.
■
Attribué, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- attrape-lourdaud, n. m. [7e édition]
- attrape-mouche, n. m.
- attrape-nigaud, n. m.
- attraper, v. tr.
- attrapette, n. f. [5e édition]
- attrapeur, -euse, n.
- attrapoire, n. f. [7e édition]
- attrayant, -ante, adj.
- attrempé, adj. [5e édition]
- attribuable, adj.
- attribuer, v. tr.
- attribut, n. m.
- attributaire, n.
- attributif, -ive, adj.
- attribution, n. f.
- attristant, -ante, adj.
- attrister, v. tr.
- attrition, n. f.
- attroupement, n. m.
- attrouper, v. tr.