attribution

ATTRIBUTION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin attributio, dérivé de attributum, supin de attribuere (voir Attribuer).
1.  Le fait d’attribuer quelque chose à quelqu’un. L’attribution d’une part d’héritage. L’attribution d’un bénéfice, d’une charge, d’un privilège. Demander l’attribution d’une pension. Obtenir l’attribution d’un prix, d’un secours. Solliciter l’attribution d’un appartement. Spécialement. Le fait d’attribuer une œuvre à un artiste. L’attribution de cette sonate à Bach est contestée. Marque de domaine : droit. Attribution de juridiction, connaissance d’un litige donnée à une juridiction qui n’est pas normalement compétente.
2.  Marque de domaine : administration. Ensemble des pouvoirs attachés à une fonction ou conférés au titulaire d’une fonction ; compétence attribuée à un service ou à un corps. C’est là une attribution du juge d’instruction. Le plus souvent au pluriel. Cela est dans les attributions du tribunal de commerce. Une telle décision n’entre pas dans les attributions du préfet. Quelles sont les attributions de ce magistrat, de ce fonctionnaire ? Étendre les attributions d’un administrateur. Empiéter sur les attributions d’un service voisin.
3.  Marque de domaine : grammaire. Complément d’attribution, terme de la phrase désignant la personne ou la chose intéressée à l’action qu’accomplit le sujet. Dans « Qui donne aux pauvres prête à Dieu », « pauvres », « Dieu » sont des compléments d’attribution. Dans « J’ai fait cela pour vous », « vous » est complément d’attribution.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.