audience

4e édition

AUDIENCE.

s. f.
■  Attention que l’on donne à celui qui parle. Parlez, vous aurez audience. Prêtez-moi audience. Donnez-moi un moment d’audience. Une audience favorable.
En ce sens, il se dit plus particulièrement en parlant des Princes, des Personnes constituées en dignité, qui emploient un certain temps à écouter ceux qui ont à leur parler. Les Ambassadeurs envoyèrent demander audience, furent admis à l’audience, introduits à l’audience du Roi. Ils furent quelque temps sans pouvoir avoir audience, sans pouvoir obtenir audience. Le Roi leur donna audience. Le Chancelier, le Contrôleur Général des Finances donnent audience un tel jour, à telle heure. Se trouver à l’heure de l’audience, dans la salle de l’audience. Il y a aujourd’hui audience.
Audience, signifie aussi La Séance dans laquelle les Juges écoutent les Causes qui se plaident par Avocats ou Procureurs. Cause d’Audience, qui se doit plaider à l’Audience. Cette affaire se jugera à l’Audience, en pleine Audience. Un tel Président tenoit l’Audience ce jour-là. Sentence d’Audience. Arrêts d’Audience. Le Président lui a promis l’Audience. Cause appelée à l’Audience. Ouvrir l’Audience. L’ouverture des Audiences. Les Audiences sont finies.
Il signifie aussi L’assemblée de ceux à qui on donne Audience, qui assistent à l’Audience. Toute l’Audience en fut scandalisée.
Il se dit aussi du Lieu où se donne l’Audience. Ouvrir l’Audience. Fermer l’Audience. On le mit hors de l’Audience.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.