auprès
4e édition
AUPRÈS.
■
Préposition de lieu. Sa maison est auprès de la mienne. La rivière passe auprès de cette Ville. Il est logé auprès du Palais. Quand il est en colère, il ne fait pas bon auprès de lui. Il vient d’auprès du Palais, d’auprès de la Place Royale.
■
Auprès, Sert aussi à marquer L’attachement domestique. Ainsi on dit, Être auprès d’un grand Seigneur, pour dire, Être attaché à son service. On l’a mis auprès d’un tel Prince. Il s’est attaché auprès de lui. Il n’est plus auprès d’un tel. On l’a ôté d’auprès de ce jeune Prince. Il s’est retiré d’auprès d’un tel Seigneur.
On dit aussi, qu’Un homme est bien auprès d’une personne puissante, pour dire, qu’Il est dans ses bonnes graces. Il est fort bien auprès du Roi, auprès des Ministres.
■
Auprès, Signifie aussi, Au prix, en comparaison. Votre mal n’est rien auprès du sien. La Terre n’est qu’un point auprès du reste de l’Univers.
■
Auprès, S’emploie quelquefois comme adverbe. Je ne puis voir cela, si je ne suis auprès, si je ne suis tout auprès. Et dans le style familier, on dit proverbialement, Si vous n’en voulez point, couchez-vous auprès.
■
Par auprès, S’emploie aussi de même, & signifie, Un peu à côté. Il n’est pas besoin d’entrer dans la Ville, il ne faut que passer par auprès. La balle n’a pas donné dans le but, elle a passé par auprès. Il est populaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- aumônière, n. f.
- aumusse, n. f.
- aunage, n. m.
- aunaie, n. f.
- aune [I], n. m.
- aune [II], n. f.
- aunée, n. f.
- auner, v. tr.
- auneur, n. m. [7e édition]
- auparavant, adv.
- auprès, adv.
- auquel, pr. rel.
- aura, n. f.
- auréole, n. f.
- auréoler, v. tr.
- auriculaire [I], adj.
- auriculaire [II], adj.
- auricule, n. f.
- aurifère, adj.
- aurification, n. f.