bénéfice
4e édition
BÉNÉFICE.
s. m.■
Privilège accordé par le Prince ou par les Loix. C’est un droit dont il jouit par bénéfice de Prince. Être héritier par bénéfice d’inventaire. Être reçu au bénéfice de cession.
On appelle Lettres de bénéfice d’âge, Des Lettres de Chancellerie, que les mineurs obtiennent pour être émancipés, & pour gouverner eux-mêmes leur bien jusqu’à pleine majorité. Et Lettres de bénéfice d’inventaire, Des Lettres qu’on obtient pour être reçu à hériter sans être obligé de payer les dettes d’une succession, que jusqu’à la concurrence des biens qui la composent.
■
Bénéfice, signifie aussi Profit, avantage. Tout a tourné à son bénéfice. Il a eu du bénéfice dans cette affaire.
On appelle en termes de Médecine, Bénéfice de nature, Les évacuations extraordinaires, par lesquelles la nature se décharge. Et Bénéfice de ventre, Un dévoiement naturel & peu violent. Il lui est arrivé un bénéfice de ventre.
■
Bénéfice. Titre, Dignité Ecclésiastique, accompagnée de revenu. Un bon bénéfice. Bénéfice simple. Bénéfice ayant charge d’ames, avec charge d’ames. Bénéfice séculier, régulier, consistorial. Bénéfice en commende. Bénéfice de fondation Royale. Posséder deux Bénéfices incompatibles. Bénéfice déclaré impétrable. Bénéfice litigieux. Les charges d’un Bénéfice La collation d’un Bénéfice. La nomination des Bénéfices. Pourvoir quelqu’un d’un Bénéfice. Poursuivre un Bénéfice. Courir un Bénéfice. Résigner, permuter un Bénéfice. Présenter, nommer à un Bénéfice. Conférer, remettre, tenir des Bénéfices. Disputer un Bénéfice, le titre d’un Bénéfice. Taxer un Bénéfice. Remplir un Bénéfice. Prendre possession d’un Bénéfice. N’avoir ni Office, ni Bénéfice.
On appelle Bénéfice à simple tonsure, Un Bénéfice qu’on peut posséder, quoiqu’on ne soit que tonsuré. Et Bénéfice sécularisé, Un Bénéfice qui n’étoit possédé que par des Réguliers, & qui par dispense du Pape, peut être possédé par des Séculiers.
On dit proverbialement & figurément, qu’Il faut prendre le Bénéfice avec les charges, pour dire, qu’Il faut souffrir les incommodités d’une chose quand on en a le profit. Et en parlant d’Un bien, d’un avantage que l’on n’a pas sans peine, sans dépense, ou même sans danger, on dit, que Ce n’est pas Bénéfice sans charge.
■
Bénéfice, se prend aussi pour le lieu même où est l’Église & le bien du Bénéfice. Ce Bénéfice est bien situé. Un homme qui réside à son Bénéfice.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bémol, n. m.
- bémoliser, v. tr.
- ben, n. m. [8e édition]
- ben-album, n. m. [4e édition]
- bénard, -arde, adj.
- bénédicité, n. m.
- bénédicte, n. m. [5e édition]
- bénédictin, -ine, adj.
- bénédictine, n. f.
- bénédiction, n. f.
- bénéfice, n. m.
- bénéficiaire, n. et adj.
- bénéficial, -ale, adj.
- bénéficier [I], n. m.
- bénéficier [II], v. intr.
- bénéfique, adj.
- benêt, adj. m.
- bénévolat, n. m.
- bénévole, adj.
- bénévolement, adv.