brèche

4e édition

BRÈCHE.

s. f.
■  Ruine, ouverture faite par force ou autrement à ce qui sert de clôture, comme une muraille, un rempart, une haie. Grande brèche. La brèche est raisonnable, on y peut aller à l’assaut. Faire une brèche. Refaire, réparer une brèche. La batterie, le canon avoit fait brèche à la muraille. Monter à la brèche. Planter un drapeau sur la brèche. Mourir sur la brèche. Entrer par la brèche dans une ville conquise. La garnison sortit par la brèche. Ceux qui ont volé les fruits de ce jardin, y sont entrés par une brèche.
Battre en brèche, C’est battre une muraille pour y faire une brèche.
Brèche, se dit aussi de plusieurs autres choses. Faire une brèche à un couteau. Ce couteau a une brèche. Faire brèche à un pâté. Il est venu bien des compagnies qui ont fait grande brèche à nos provisions. On a abattu cent arpens de bois dans cette forêt, c’est une grande brèche.
Brèche, signifie figurément Le tort, le dommage qui est fait à quelque chose, la diminution d’un bien qui doit être conservé entier. C’est une brèche à l’honneur, à la réputation. Brèche aux immunités, aux privilèges d’une nation, d’une ville, &c.
Brèche. s. f. Sorte de Marbre. De la brèche violette.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION