bref, brève

4e édition

BREF, BRÈVE.

adj.
■  Court, de peu de durée, de peu d’étendue. Le temps que vous me donnez est bien bref. Cet homme est bref dans ses décisions.
Autrefois on a dit Bref pour Petit, de petite taille. Et cette signification n’est plus en usage qu’en parlant du Roi Pepin, qu’on appelle encore Pepin le Bref.
Le féminin BRÈVE n’est guère usité qu’en parlant d’une syllabe, pour dire, qu’En la prononçant on n’appuie guère dessus. Ainsi la première syllabe de Race est brève, & la première syllabe de Grâce est longue. Dans ce même sens il s’emploie aussi substantivement. Les brèves & les longues sont très-marquées en Grec & en Latin. L’iambe est composé d’une brève & d’une longue.
On dit figurément & proverbialement d’Un homme qui se conduit avec beaucoup de circonspection, ou d’Un homme cérémonieux, qu’Il observe les longues & les brèves : & d’Un homme habile & intelligent en quelque affaire, qu’Il en sait les longues & les brèves.
Bref. adv. Enfin, pour le dire en peu de mots. Je vous ai déja dit que cela ne se peut, que cela ne se doit point, bref je ne le veux pas.
On dit familièrement, Parler bref, pour dire, Avoir une prononciation trop prompte, trop précipitée.
En bref. adv. En peu de mots. Je vous le dirai en bref. Il est familier. Il signifie aussi Dans peu de temps. Il reviendra en bref. Il vieillit.
Bref. s. m. Lettre du Pape. Il a reçu un Bref du Pape. Le Secretaire des Brefs. Bref Apostolique.
Bref. s. m. Petit Livre qui marque quel Office les Ecclésiastiques doivent dire chaque jour. Un Bref à l’usage de Paris, à l’usage de Rome.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.