brouiller

4e édition

BROUILLER.

v. a.
■  Mettre pêle-mêle, mêler. Il a brouillé tous ses papiers. Brouiller plusieurs vins les uns avec les autres. Et on dit, Brouiller du vin, pour dire, Remuer un muid, un tonneau, une bouteille de vin, ensorte que la lie & le sédiment se mêlent avec la liqueur.
Il signifie figurément, Mettre de la confusion & du désordre. Brouiller des affaires. Cet homme, si l’on n’y prend garde, brouillera tout.
On dit figurément & familièrement, d’Un homme à qui l’amour trouble l’esprit, que L’amour lui a brouillé la cervelle.
On dit aussi fig. & famil. Brouiller les cartes, pour dire, Chercher à mettre du trouble, à embrouiller les affaires. Brouiller deux personnes, deux amis l’un avec l’autre, pour dire, Les mettre en mauvaise intelligence. Qu’Un homme est brouillé avec le bon sens, pour dire, qu’Il est extravagant ; & qu’Il est brouillé avec l’argent comptant, pour dire, qu’Il n’a point d’argent, ou qu’il ne sait pas en garder.
Brouiller, se dit aussi absolument, pour dire, Faire les choses avec confusion, soit par ignorance, soit par malice. Il n’a ni règle ni ordre dans l’esprit, il ne fait que brouiller.
Brouiller, est aussi réciproque, & signifie, S’embarrasser, se troubler en parlant. Il se brouilla tellement, qu’il ne savoit plus ce qu’il disoit.
Brouillé, ée. participe. Des œufs brouillés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.