buisson

4e édition

BUISSON.

s. m.
■  Hallier, touffe d’arbrisseaux sauvages, épineux. Buisson épais. Buisson d’épines. Buisson fort. Des arbres nains taillés en buisson. Dieu apparut à Moyse dans un buisson ardent.
On dit proverbialement, Il a battu les buissons, & un autre a pris les oiseaux, pour dire, Il a pris toute la peine, & un autre en a eu tout le profit.
On appelle Buissons, Des arbres fruitiers nains, quand on leur a donné la forme de buissons, en les taillant au-dedans, & les laissant pousser en dehors de tous côtés. Voilà de beaux buissons bien tenus, & qui doivent rapporter bien du fruit.
Buisson, se prend aussi pour un bois de peu d’étendue, & il se dit par opposition à forêt. Ce n’est pas une forêt, ce n’est qu’un buisson, qu’un petit buisson.
On dit en termes de Chasse, Trouver buisson creux, pour dire, Ne trouver plus dans l’enceinte la bête qu’on a détournée. Et on dit figurément, qu’On a trouvé buisson creux, pour dire, qu’On n’a pas trouvé la personne qu’on étoit allé chercher.
Buisson ardent ou Pyracante. s. m. Arbrisseau épineux. Il porte de petites baies d’un beau couleur de feu. On le cultive par cette raison dans les jardins, & l’on en fait des palissades, ou on les taille en boule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.