cérémonie

4e édition

CÉRÉMONIE.

s. f.
■  Action mystérieuse qui accompagne la solennité du culte extérieur que l’on rend à Dieu. Les cérémonies de l’Église. Le sacre des Évêques se fait avec de grandes cérémonies. Les cérémonies du Baptême. Les cérémonies de l’ancienne Loi.
Il s’applique aussi aux choses humaines, & se dit De certaines formalités qu’on observe dans les actions solennelles pour les rendre plus éclatantes. L’entrée du Roi se fit avec de grandes cérémonies. On a donné audience à cet Ambassadeur avec beaucoup de cérémonie. Habit de cérémonie.
On appelle Grand-Maître des cérémonies, Maître des cérémonies, Aide des cérémonies, Les Officiers qui ont soin des cérémonies.
On dit, En cérémonie, pour dire, Avec pompe & grand appareil. Mener quelqu’un en cérémonie. Le reconduire en cérémonie. Donner à dîner en cérémonie. Régaler en cérémonie.
Cérémonie, se prend aussi pour Civilité, pour la déférence que les particuliers se rendent les uns aux autres. Faire des visites de cérémonie. Faire des cérémonies.
Cérémonie, se prend aussi quelquefois en mauvaise part, pour dire, Une civilité importune & outrée. C’est un grand faiseur de cérémonies. Ne faisons point de cérémonies. Bannir la cérémonie. Bannissons la cérémonie. Il est ennemi des cérémonies.
On dit ordinairement, Sans cérémonie, point de cérémonie, pour dire, Librement, sans contrainte, sans façon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.