consulter

4e édition

CONSULTER.

v. a.
■  Prendre avis, conseil, ou instruction de quelqu’un. Consulter l’Oracle. Consulter les Devins. Consulter les Avocats. Consulter les Médecins. Il a consulté les Experts. Il a consulté les Docteurs, consulté les Casuistes sur ces points-là. Se consulter soi-même.
On dit dans le même sens, Consulter les astres. Consulter ses livres.
On dit figurément, Consulter sa conscience, consulter ses forces, consulter son devoir, pour dire, Examiner si la conscience, si les forces, si le devoir permettent de faire ce qu’on propose.
On dit dans le même sens, Consulter ses intérêts, son goût. Je n’ai rien à vous dire là-dessus, consultez votre goût, consultez vos intérêts.
On dit figurément, Consulter le miroir, consulter son miroir, pour dire, se mirer, s’ajuster au miroir.
On dit figurément & familièrement, Consulter son chevet, pour dire, Se donner le temps de délibérer sur une chose, passer la nuit avant que de se déterminer.
Consulter, s’emploie aussi absolument, & signifie, Conférer ensemble, délibérer. Ils consultèrent ensemble. Il en veut consulter avec ses amis. Les Avocats ont consulté sur cette affaire-là. Les Médecins ont consulté sur sa maladie. Il consulta long-temps avant que de s’engager.
Consulter, se dit aussi de la chose sur laquelle on prend conseil. Consulter une affaire, une maladie. En ce sens il se dit aussi au passif. Cette affaire a été consultée aux meilleurs Avocats. Cette maladie a été consultée aux plus grands Médecins.
Consulté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.