désespérer

4e édition

DÉSESPÉRER.

v. n.
■  Perdre l’espérance, cesser d’espérer. Je désespère de venir à bout de cette affaire. Les Médecins désespèrent de sa guérison. Après ce coup-là, je désespère de gagner la partie. Je désespère de la partie. Désespérer de la miséricorde de Dieu. Désespérer de son salut. Désespérer de la République.
On dit, qu’On désespère d’un malade, pour dire, qu’On n’a point d’espérance de sa guérison ; qu’On désespère d’un jeune homme, pour dire, qu’On n’espère pas qu’il se corrige.
Désespérer, est aussi actif, & signifie, Tourmenter, affliger au dernier point. Cela me désespère. Pourquoi le pressez-vous si fort ? Vous le désespérez. Il ne faut pas désespérer un homme.
Il est aussi réciproque, & signifie, Se tourmenter, s’agiter avec de grandes démonstrations de douleur. Il vient d’apprendre la mort de son fils, il se désespère. Il se désespère au point de vouloir attenter sur sa propre vie.
Désespéré, ée. participe. Une affaire désespérée.
On dit, Un homme désespéré, pour dire, Si malade qu’on n’en attend que la mort.
On dit, qu’Un homme est désespéré des Médecins, pour dire, que Les Médecins n’ont plus aucune espérance de sa guérison.
On dit, Il court comme un désespéré, il cric comme un désespéré, pour dire, Avec violence, avec excès.
On dit, Un désespéré, pour dire, Un furieux. En ce sens on dit, Se battre en désespéré. Agir en désespéré. Jouer en désespéré.
On dit d’une personne incorrigible, qu’Elle est désespérée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.