don

4e édition

DON.

s. m.
■  Présent, gratification qu’on fait à quelqu’un. Faire un don à quelqu’un. Lui faire don de quelque chose. Donner en pur don. Je n’ai pas acheté ce livre, c’est un don de l’auteur. Don irrévocable.
On appelle Don mutuel, La donation mutuelle que se font le mari & la femme de l’usufruit de leur bien, dont le survivant doit jouir.
On appelle Don du Roi, Certaines grâces utiles que le Prince accorde. Il a eu l’avis de cette aubaine, & il en a demandé le don au Roi, il en a obtenu le don du Roi. Il en a le don. Enregistrer un don.
On appelle aussi Don gratuit, Le don que les Assemblées du Clergé, ou les États des Provinces font au Roi.
On dit proverbialement, qu’Il n’y a point de plus bel acquêt que le don.
On appelle Dons du Ciel, Dons de la nature, Dons de la grâce, Dons de Dieu, Dons du saint Esprit, Les avantages qu’on a reçus de Dieu, de la nature, &c. Le Ciel, la nature l’a doué, l’a enrichi de ses dons. Les dons de la grâce sont infiniment plus estimables que les dons de la nature. La foi est un don de Dieu, un don du Ciel. Le don des Langues. Le don de prophétie.
On appelle aussi Don, Une certaine aptitude qu’on a à quelque chose. Il a le don de bien parler. Le don de la parole. Le don de l’éloquence. Il a le don de plaire à tout le monde. Je n’ai pas le don de deviner.
On dit en plaisantant, qu’Une femme a le don des larmes, pour dire, qu’Elle pleure quand elle veut.
On dit aussi abusivement, Il a le don de déplaire, le don de se faire haïr de tout le monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.