en
■
Préposition qui sert à marquer le rapport au lieu, & signifie Dans. En se prend dans une acception moins déterminée que dans. Il est en place. Il est dans la place la plus élevée. C’est pourquoi En se met toujours devant un nom sans article. Être en France. Passer en Espagne. Vivre en sa maison. Ne pouvoir durer en place. Aller de province en province. En haut, en bas, en avant, en arrière, en dedans, en dehors. Avoir une occasion en main. Avoir martel en tête. Mettre une affaire en bon chemin. Rentrer en soi-même. Revenir en son bon sens. Pêcher en eau trouble. Dire en pleine assemblée. Une affaire jugée en plein Parlement.
On disoit autrefois, En Jérusalem, En Avignon, En Arles, &c. mais cette préposition ne se joint plus aux noms propres des villes. On dit aujourd’hui, À Avignon, à Arles, &c.
■
En, sert aussi à marquer le rapport au temps, & signifie, Durant, pendant. En hiver, en été, en tout temps. En temps de paix. En temps de guerre. En pleine paix. En plein jour.
Il se met aussi pour marquer le temps qu’on emploie à faire quelque chose. Il arrivera en trois jours. Et il y a cette différence entre cette dernière phrase, Il arrivera en trois jours, & celle-ci, Il arrivera dans trois jours, que la première signifie, qu’Il sera trois jours en chemin, au lieu que la seconde veut dire, qu’Il sera arrivé le troisième jour.
Il sert encore à marquer l’état, la disposition d’une personne, d’une chose. Être en vie, en bonne santé, en bonne humeur, en colère, &c. Être en passe, en possession de faire quelque chose. Se tenir en haleine, en exercice. Vivre en crainte, en espérance. Un enfant en maillot. Un enfant en nourrice. Une femme en couche. Une femme en puissance de mari. Un homme en fureur. Une armée en bataille. Du blé en herbe. Une vigne en fleur. Une bête en chaleur. Une allée qui va en pente, &c. Être en chance, en bonheur. Être en son bon sens, revenir en son bon sens. Aller, tomber en décadence, en extase, en défaillance.
■
En, sert encore à marquer la manière ou l’état ; & tantôt il se résout par Avec. Être en juste-au-corps, en manteau, en deuil. Un livre relié en veau, en parchemin. Prendre un malheur en patience, une peine en gré, &c. Tantôt il se résout par Comme, à la façon de .... en forme de .... Vivre en homme de bien, en bon chrétien, en libertin. Agir en Roi, en maître. Parler en étourdi, en écervelé, &c. Des arbres taillés en buisson. Des perles en poire, &c. Quelquefois il ne se résout par aucune autre particule. Prendre une chose en bonne part. Prendre le nom de Dieu en vain. Une femme travestie en homme. Un espion déguisé en hermite, &c.
Il sert encore à marquer le motif qui fait agir, la fin pour laquelle on fait quelque chose. Il fit cela en haine de ce que .... en considération de ses services, en reconnoissance de.... en mémoire de.... en dépit de lui, en faveur du mariage. Donner une chose en garde. Mettre en dépôt, en séquestre.
Il sert aussi à marquer à quoi on est occupé. Être en affaire, en oraison, en prières, en dévotion. C’est un homme qui est tout en Dieu.
Il sert encore à marquer le progrès d’une chose. De mieux en mieux. De mal en pis. De plus en plus.
On s’en sert aussi dans la signification de Selon. En bonne Philosophie. En bonne Théologie. En bonne Politique. En bonne Justice. En conscience.
On dit aussi en termes de Pratique, En tant que, pour dire, Selon que. En tant que je puis. En tant qu’il m’appartient. En tant que besoin sera.
En tant que, a aussi quelquefois la signification de Comme. JESUS-CHRIST en tant qu’homme est moins grand que son Père.
■
En, s’emploie encore dans la signification de Pour. Armer en course. Armer en guerre. Livrer en proie. En mon particulier.
On s’en sert encore dans la signification de Par. Mettre en pièces. Voir en songe. Agir en vertu d’un arrêt, d’un pouvoir.
On s’en sert encore dans la signification d’À. Il n’a espérance qu’en vous, confiance qu’en vous.
Il a encore plusieurs autres usages ; on se contentera d’en mettre ici quelques-uns, sans en marquer l’explication que l’on trouve à l’ordre des mots avec lesquels il se joint. Fondre en larmes. Prendre en amitié. Avoir en vue de faire quelque chose. Avoir un ennemi en tête. Entrer en tiers. S’étendre en paroles. Se ruiner en folles dépenses. Exceller en quelque chose. Abonder en son sens. Mettre en oubli. Cela se résout en eau. Cela s’en ira en fumée. Être en butte à tout le monde. Être en fond, en reste, en avance, en demeure. En cas que cela arrive. En tout cas, en toute rencontre. En pure perte. En tout & en partie. Capitaine en pied. Narcisse changé en fleurs, &c. Il est en vous d’en user comme il vous plaira. Il n’est pas en moi de faire cela.
Il se joint aussi avec les gérondifs ; & alors il a deux principaux usages, qui sont, ou de marquer le temps. Il laissa ordre en partant. Il leur dit en les recevant. Il a déclaré en mourant. On apprend en vieillissant, &c. Ou de marquer la manière. Parler en tremblant. Un mal qui va en augmentant. Un ruisseau qui va en serpentant, &c.
Il faut remarquer que quand cette préposition se joint avec un nom, elle ne reçoit jamais l’article pluriel les, immédiatement après elle, ni l’article le & la singulier, si ce n’est qu’il soit suivi d’une voyelle, ou d’une h muette. Ainsi on ne dit point, En les lieux, en les temps ; mais on dit fort bien, En l’honneur. En l’honneur des Saints. En l’absence d’un tel.
On dit aussi, En la présence de Dieu ; & il y a encore quelques formules où en reçoit immédiatement après lui l’article le. Ce procès a été jugé en la Grand’Chambre. Conseiller en la seconde des Enquêtes. Président en la Chambre des Comptes.
■
En, sert encore à former plusieurs mots, qui signifient, Garnir de, mettre dans, &c. Cette préposition s’écrit avec une m lorsqu’elle est suivie d’un b, d’un p, ou d’une m. On ne met dans le Dictionnaire que les mots composés, qu’un usage constant a admis ; les autres qu’un Écrivain hasarde, ou que les Artisans font, sont faciles à entendre : tels sont encirer, enficeler, enformer, empoter, emmanequiner, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- émulateur, n. m. [7e édition]
- émulation, n. f.
- émule, n.
- émulgent, -ente, adj.
- émulseur, n. m.
- émulsif, -ive, adj.
- émulsifiant, -ante, adj.
- émulsifier, v. tr.
- émulsion, n. f.
- émulsionner, v. tr.
- en [I], prép.
- en [II], pr. adverbial
- en- [III], préf.
- énallage, n. f.
- enamouré, -ée, adj.
- énamouré, -ée, adj.
- enamourer (s'), v. pron.
- énamourer (s'), v. pron.
- énantiomère, n. m.
- énarchie, n. f.