épreuve
4e édition
ÉPREUVE.
s. f.■
Essai, expérience qu’on fait de quelque chose. Faire l’épreuve d’une machine nouvelle. J’en ai fait l’épreuve. L’épreuve en est aisée à faire. Cela est d’une épreuve difficile. Faire l’épreuve d’un canon. Je vous donne cela à l’épreuve. Mettre la constance, la fidélité, la patience de quelqu’un à l’épreuve. Vous l’avez mis à de rudes épreuves.
On appeloit autrefois, L’épreuve du feu, du fer chaud, de l’eau bouillante, de l’eau froide, L’épreuve que les personnes accusées de quelque crime, dont il n’y avoit pas de conviction, étoient obligées de subir, pour justifier leur innocence en marchant sur des fers chauds, sur des charbons ardens, en mettant la main dans l’eau bouillante, ou étant jetées dans l’eau. Les épreuves du feu, de l’eau, du duel, &c. sont abolies.
On dit, qu’Une cuirasse est à l’épreuve du mousquet, pour dire, que Le mousquet ne la perce point : qu’Un chapeau, qu’un manteau est à l’épreuve de la pluie, pour dire, que La pluie ne perce point le chapeau ou le manteau.
On dit, qu’Un homme n’est point à l’épreuve de l’argent, pour dire, qu’Il est capable de se laisser corrompre par de l’argent.
On dit, que La vertu d’un homme est à l’épreuve de la médisance, pour dire, qu’Elle est au-dessus de la médisance, qu’elle ne craint point les attaques, les atteintes de la médisance.
On dit figurément, qu’Un homme est à l’épreuve de tout, qu’Il est à toute épreuve, pour dire, qu’Il est d’une probité reconnue, d’une fidélité incorruptible.
On dit aussi d’Un homme, qu’Il est ami, qu’Il est serviteur d’un autre à toute épreuve, pour dire, que Dans toutes les occasions on peut compter sur tout ce qui peut dépendre de lui.
On dit, qu’Un homme est à l’épreuve de la tentation, pour dire, qu’Il résiste à la tentation : qu’Il n’est pas à l’épreuve de la tentation, pour dire, qu’Il y succombe.
On dit, qu’Un homme n’est point à l’épreuve de la raillerie, pour dire, qu’Il ne peut souffrir la moindre raillerie. Il est honnête homme, mais il ne sauroit souffrir qu’on le raille ; il n’est pas à l’épreuve de cela. Sa patience n’est pas à l’épreuve des injures.
On appelle Épreuve, en termes d’Imprimerie, La feuille d’impression qu’on envoie à l’Auteur, pour en corriger les fautes avant que de la tirer. La première épreuve. La seconde épreuve. Corriger une épreuve. Revoir une épreuve. L’épreuve est revue, il n’y a qu’à tirer. Cet Auteur veut voir jusqu’à trois épreuves avant que de laisser tirer.
Il se dit aussi Des premières feuilles qu’on tire d’une estampe. La première épreuve de cette estampe n’est pas bien venue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- épouvantablement, adv.
- épouvantail, n. m.
- épouvante, n. f.
- épouvanté, -ée, adj.
- épouvantement, n. m.
- épouvanter, v. tr.
- époux, -ouse, n.
- épreindre, v. tr.
- épreinte, n. f. [7e édition]
- éprendre (s'), v. pron.
- épreuve, n. f.
- épris, -ise, adj.
- éprouvant, -ante, adj.
- éprouvé, -ée, adj.
- éprouver, v. tr.
- éprouvette, n. f.
- epsilon, n. m. inv.
- épucer, v. tr.
- épuisable, adj.
- épuisant, -ante, adj.