extrémité

4e édition

EXTRÉMITÉ.

s. f.
■  Le bout d’une chose, la partie qui la termine. L’extrémité d’un corps. Il se meurt, car il a déjà les extrémités froides. L’extrémité des doigts. Couper l’extrémité des cheveux. Il est logé à l’extrémité de la Ville. Cette Ville est à l’extrémité du Royaume.
Il signifie aussi Le dernier point, le dernier moment. N’attendez pas à l’extrémité pour solliciter vos Juges. Il ne faut pas attendre à l’extrémité pour songer à sa conscience.
Il signifie encore Les derniers momens de la vie. Il est à l’extrémité, il se meurt. Et figurément on le dit des Villes assiégées. La Place ne sauroit encore tenir vingt-quatre heures, elle est à l’extrémité.
Il signifie aussi Le plus triste état où l’on puisse être réduit. Il n’a pas de quoi vivre, il est réduit à l’extrémité, à la dernière extrémité. Se voir dans un pays étranger sans argent, sans connoissances, ce sont d’étranges extrémités. À quelle extrémité s’est-il vu réduit, lorsque.... Il ne faut pas pousser un homme de cœur à l’extrémité.
Il se prend encore pour Excès. Vous allez toujours à l’extrémité. Vous portez les choses aux dernières extrémités. Passer d’une extrémité à l’autre. Toutes les extrémités sont vicieuses.
Il signifie aussi Un excès de violence, d’emportement. Il s’est porté contre lui à la dernière extrémité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.