filet

4e édition

FILET.

s. m. dimin.
■  Fil délié, petit fil.
On dit d’Une personne qui est à l’extrémité, que Sa vie ne tient plus qu’à un filet.
Filet, signifie aussi Le ligament élastique & musculeux qui paroît sous la langue pour peu qu’on en lève la pointe en ouvrant la bouche. Ce ligament dont le principal usage est de modérer, de régler & de faciliter les mouvemens de la langue, se trouve quelquefois si long dans les enfans nouveaux nés, qu’il les empêche de remuer la langue avec facilité : alors on le coupe avec la pointe des ciseaux. Couper le filet.
On dit d’Un enfant, qu’Il a le filet. C’est une façon de parler peu exacte, mais devenue commune, pour signifier que le filet de la langue de cet enfant a quelque vice dans sa conformation, qu’il est ou trop long ou trop court.
On dit proverbialement, Il n’a pas le filet, pour dire, Il parle beaucoup.
Filet, se dit aussi Des petits fils des plantes & des herbes. Cette herbe, cette racine est toute pleine de filets. Il y a de petits filets. Tout s’en va par filets.
Filet, se dit en Botanique du pédicule qui soutient les sommets des étamines. Les filets des étamines de certaines fleurs ne sont point terminés par des sommets.
On dit figurément, Un filet de vinaigre, pour dire, Un peu de vinaigre.
On dit, qu’Une personne n’a qu’un filet de voix, pour dire, qu’Elle a peu de voix, qu’elle n’a qu’une petite voix.
On appelle aussi Filet, La partie charnue qui est le long de l’épine du dos de quelques animaux ; & on ne l’appelle ainsi que quand ils sont mis en pièces pour la nourriture de l’homme. Filet de bœuf, de cerf, de sanglier.
Filet, signifie aussi Un rets pour prendre du poisson ou des oiseaux. Il a été pris au filet. Tendre des filets. Jeter le filet. Rompre les filets.
On dit figurément, lorsqu’on a enveloppé & pris plusieurs personnes tout à la fois, Voilà un beau coup de filet.
On appelle aussi Filets, Les rets d’un jeu de Paume qui sont au-dessus des murs. La balle est demeurée dans les filets. Mettre dans les filets.
Filet, signifie aussi Une espèce de petite bride. On mène ce cheval avec un simple filet. Tenir un cheval au filet afin qu’il ne mange point.
On le dit aussi figurément Des hommes. Ils meurent de faim, il y a long-temps qu’ils sont au filet. Vous l’avez tenu trop long-temps au filet.
On dit figurément, Tenir quelqu’un au filet, pour dire, L’amuser, le faire attendre. Il m’a tenu tout le jour au filet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.