fosse
4e édition
FOSSE.
s. f.■
Creux large & profond dans la terre, fait par la nature ou par l’art. Large fosse. Fosse creuse, profonde. Faire, creuser une fosse pour un arbre. Fosse à fumier. Fosse de privé. Il y a une dangereuse fosse dans la rivière. Tomber dans une fosse. Daniel a été jeté dans la fosse aux lions.
■
Fosse, se dit aussi Des creux que les Vignerons font dans les vignes. Le Vigneron est obligé par son bail de faire tant de fosses dans cette vigne.
■
Fosse, signifie plus particulièrement L’endroit que l’on creuse en terre pour y mettre un corps mort. On a fait sa fosse dans le cimetière. Mettre un corps dans la fosse. Prier Dieu sur la fosse de quelqu’un. Jeter de l’eau-bénite sur sa fosse. Pleurer sur sa fosse.
On dit proverbialement & figurément d’Un homme qui est extrêmement vieux, qu’Il est sur le bord de sa fosse, qu’il a un pied dans la fosse. Et, Mettre les clefs sur la fosse, pour dire, Renoncer à la succession ou à la communauté d’une personne décédée.
■
Basse-fosse. Cachot très-profond dans une prison. On l’a mis dans un cul de basse-fosse. On ne met dans les basses-fosses que ceux qui sont accusés de grands crimes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fortrait, -aite, adj.
- fortraiture, n. f.
- fortuit, -uite, adj.
- fortuité, n. f.
- fortuitement, adv.
- fortune, n. f.
- fortuné, -ée, adj.
- fort-vêtu, n. m. [6e édition]
- forum, n. m.
- forure, n. f.
- fosse, n. f.
- fossé, n. m.
- fossette, n. f.
- fossile, adj. et n. m.
- fossilifère, adj.
- fossilisation, n. f.
- fossiliser, v. tr.
- fossoir, n. m.
- fossoyage, n. m. [7e édition]
- fossoyer, v. tr. [7e édition]