génie

4e édition

GÉNIE.

s. m.
■  L’esprit ou le démon, soit bon, soit mauvais, qui, selon l’opinion des Anciens, accompagnoit les hommes depuis leur naissance jusqu’à leur mort. Bon génie. Mauvais génie. Le génie de Socrate. Le mauvais génie de Brutus. Le génie d’Auguste étoit plus fort que celui d’Antoine. Poussé d’un mauvais génie.
Il se dit aussi De ces esprits ou démons, qui, selon l’opinion des Anciens, présidoient à de certains lieux, à des Villes, &c. Le génie du lieu. Le génie de Rome, du peuple Romain. Génie tutélaire.
On dit, Le génie de la France, pour dire, L’Ange tutélaire de la France.
On dit aussi, Le génie de la Peinture, de la Poësie, de la Musique, pour dire, Le génie qu’on suppose présider à chacun de ces arts.
Il signifie aussi, Talent, inclination ou disposition naturelle pour quelque chose d’estimable, & qui appartient à l’esprit. Beau génie. Grand génie. Puissant génie. Vaste génie. Génie universel. Il a un merveilleux génie pour telle chose. Suivre son génie. Forcer son génie. Faire quelque chose contre son génie. Avoir du génie pour les affaires, pour la Poësie. Il est d’un génie supérieur aux autres. Il a une grande supériorité de génie.
On dit, qu’Un homme est un beau, un grand génie, un génie supérieur, pour dire, qu’Il a un beau, un grand génie.
On dit, Travailler de génie, pour dire, Faire quelque chose de sa propre invention.
On appelle aussi Génie, L’art de fortifier, d’attaquer, de défendre une place, un camp, un poste. Il s’est mis dans le génie. Il est dans le génie depuis trois ans.
On appelle Le génie d’une Langue, Le caractère propre & distinctif d’une Langue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.