idolâtre

4e édition

IDOLÂTRE.

adj. de t. g.
■  Qui adore les Idoles, & leur rend des honneurs qui n’appartiennent qu’à Dieu. Toute la terre étoit idolâtre. Les Nations idolâtres. Les peuples idolâtres.
Il se dit aussi De tous ceux qui rendent un culte divin à des créatures. Les Perses qui adoroient le feu, les Égyptiens qui adoroient les crocodiles, étoient idolâtres.
Idolâtre, s’emploie figurément en plusieurs façons de parler. Ainsi on dit, qu’Un homme est idolâtre d’une femme, pour dire, qu’Il en est follement amoureux ; & qu’Une mère est idolâtre de ses enfans, pour dire, qu’Elle les aime excessivement. Et l’on dit, qu’Un homme est idolâtre de ses pensées, de ses opinions, de ses ouvrages, pour dire, qu’Il les estime trop, qu’il y est trop attaché. On dit dans le même sens, qu’Une femme est idolâtre de sa beauté.
Idolâtre, se dit aussi au substantif ; mais dans cette acception il n’a d’usage qu’en parlant de ceux qui adorent les Idoles, ou les autres fausses Divinités. Les Idolâtres des Indes. Prêcher les Idolâtres. Convertir les Idolâtres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.