illustre
4e édition
ILLUSTRE.
adj. de t. g.■
Éclatant, célèbre par le mérite, par la noblesse, ou par quelque autre chose de louable & d’extraordinaire. Il se dit également des personnes & des choses. Un homme illustre. Les hommes illustres de Plutarque. Une race illustre. Une maison illustre. Famille illustre. Il est né d’un sang illustre. Un Corps illustre. Une Compagnie illustre. Une Assemblée illustre. Un homme qui s’est rendu illustre. Illustre par ses grandes actions, par sa vertu. Il a donné d’illustres marques de son courage. Il est illustre dans sa profession. Un Peintre illustre. Un illustre Statuaire. Un Auteur illustre. C’est un des illustres monumens qui nous restent de l’antiquité.
Il s’emploie quelquefois substantivement, en parlant d’Une personne qui excelle en quelque chose, & principalement en quelque Art. Ce Peintre-là est un illustre. C’est un des illustres de son temps.
■
Illustre, se joint aussi avec des substantifs qui marquent des vices, des crimes, & signifie, Qui est connu, qui a fait du bruit. Un scélérat illustre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- illuministe, adj.
- illusion, n. f.
- illusionner, v. tr. et pron.
- illusionnisme, n. m.
- illusionniste, n.
- illusoire, adj.
- illusoirement, adv.
- illustrateur, -trice, n.
- illustratif, -ive, adj.
- illustration, n. f.
- illustre, adj.
- illustré, n. m.
- illustrer, v. tr.
- illustrissime, adj.
- illuvial, -ale, adj.
- illuviation, n. f.
- illuvion, n. f.
- illuvium, n. m.
- illyrien, -ienne, adj.
- ilménite, n. f.