in

4e édition

IN.

■  Préposition Latine, dont on fait usage en termes de Librairie, pour la placer devant les mots suivans. In-folio, se dit De la feuille pliée en deux. In-quarto, de la feuille pliée en quatre. In-octavo, de la feuille pliée en huit. In-douze, de la feuille pliée en douze. In-seize, de la feuille pliée en seize. In-vingt-quatre, &c. de la feuille pliée en vingt-quatre. In-octavo est le seul de ces mots où la préposition In conserve la prononciation latine.
On conserve la même préposition dans cette phrase prise du Latin, In pace, qui se dit dans les Monastères. On a mis ce Religieux in pace, pour dire, qu’On l’a mis en prison pour toute sa vie.
La particule In se joint à beaucoup de mots de la Langue, & leur donne un sens négatif. Dans les mots dont le simple commence par une voyelle, ou par une consonne autre que L, M, P, R, on se sert de la particule In. Inattendu, inespéré, inintelligible, inopiné, inutile, indocile, injuste. Quand le simple commence par M ou P, on emploie la particule Im. Immatériel, impatient. Et dans les mots dont le simple commence par une des deux liquides L ou R, on ajoute simplement un i, & l’on redouble la liquide. Illimité, irréligieux. On trouvera dans le Dictionnaire les mots composés que l’usage a autorisés. Il y en a beaucoup d’autres que des Écrivains se permettent avec plus ou moins de succès.
Au reste, cette particule ne signifie pas toujours négation, comme on le peut voir dans plusieurs mots, tels qu’Imbu, importation, indolent, illusoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.