informer

4e édition

INFORMER.

v. a.
■  Être la forme substantielle d’un corps. En ce sens il n’est en usage qu’en termes de Philosophie de l’École. L’ame informe le corps.
Il signifie aussi, Avertir, instruire. Informer les Juges de la vérité du fait. Informer le Prince de ce qui se passe.
Informer. v. n. Terme de Pratique. Faire enquête. Il n’a guère d’usage qu’en matière criminelle. Permission d’informer. Informer contre quelqu’un. Informer d’un assassinat. On dit néanmoins en matière civile, qu’Il sera informé des vie & mœurs de quelqu’un ; mais ce n’est que lorsqu’il s’agit de recevoir quelqu’un dans une Charge, dans un Bénéfice, &c.
Informer, est aussi réciproque, & signifie S’enquérir. S’informer de la vérité du fait. Je m’en suis informé à tous ceux que je connoissois.
Informé, ée. participe. Juge bien informé. Un homme bien informé, mal informé.
Informé. (plus amplement) Expression de Palais. Manière de prononcer en matière criminelle. Quand les Juges ne trouvent pas assez de preuves pour asseoir une condamnation, mais qu’il y a de violens soupçons que l’accusé est coupable, alors on ordonne qu’il en sera plus amplement informé pendant un temps déterminé, ou usquequò ; & cependant que l’accusé aura sa liberté, ou tiendra prison, suivant la gravité des soupçons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.