joueur, euse

4e édition

JOUEUR, EUSE.

s.
■  Celui, celle qui joue, qui s’ébat & qui folâtre avec quelqu’un. En ce sens il n’est en usage qu’en cette phrase, Un rude joueur, une rude joueuse, pour dire, Une personne qui, en badinant, a coutume de blesser, de faire mal aux gens avec qui elle joue.
On dit fig. & fam. qu’Un homme est rude joueur, pour dire, qu’Il est dangereux d’avoir quelque chose à démêler avec lui.
Joueur, signifie plus ordinairement, Celui qui joue à quelque jeu qui a des règles. Combien sont-ils de joueurs ? Les Académies sont pleines de joueurs de mauvaise foi. Joueur de paume. Joueur de boule, &c. Bon joueur. Mauvais joueur. Sot joueur.
Joueur, se dit absolument De celui qui a la passion du jeu, qui fait métier de jouer. Ne donnez point votre fille à ce jeune homme, c’est un joueur.
On dit figurément & familièrement, La balle va au joueur, la balle va aux bons joueurs, la balle cherche le joueur, pour dire, que L’occasion semble chercher ceux qui sont les plus capables d’en profiter.
On appelle Beau joueur, Un homme qui a des procédés honnêtes au jeu, soit qu’il gagne, soit qu’il perde. Et Vilain joueur, ou mauvais joueur, dans le sens opposé.
On appelle Joueur d’instrument, Celui qui joue des instrumens de Musique. Joueuse de harpe. Joueur de clavecin. Joueur d’orgues, ou Organiste. Joueur de luth. Joueur de violon, ou Violon.
Joueur de farce, Joueur de gobelets, Joueur de marionnettes, se dit De ceux qui divertissent le public par des farces, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.