labourer

4e édition

LABOURER.

v. a.
■  Remuer la terre avec la charrue, ou la bèche, ou la houe, &c. Labourer la terre. Labourer un champ. Labourer avec des bœufs, avec des chevaux. Labourer à deux charrues, à trois charrues. Labourer des vignes. Labourer le pied d’un arbre. Il faut labourer ces arbres au pied. Labourer une allée pour la nettoyer.
Il se dit De quelques animaux & des choses qui font à peu près sur la superficie de la terre le même effet que la charrue, la bèche, &c. Les taupes ont labouré tout mon jardin. Les cochons ont labouré tout ce pré. Le canon a labouré tout ce champ.
On dit encore figurément à la mer, qu’Une ancre laboure, pour dire, Que le fond où elle a été jetée n’est pas bon, & qu’elle n’y tient pas.
Labourer, se dit encore figurément & familièrement, pour dire, Avoir beaucoup de peine, avoir beaucoup à souffrir. Il aura bien à labourer avant que de parvenir à son but.
On dit en termes de Marine, qu’Un vaisseau laboure, pour dire, Qu’il passe par un endroit où il y a peu d’eau, & qu’il touche le fond.
Labouré, ée. participe. Champ labouré. Terres labourées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.