lunette

4e édition

LUNETTE.

s. f.
■  Verre taillé de telle sorte, qu’il soulage la vue, & rend la vision plus nette & plus distincte. Lunette convexe, pour grossir les objets. Lunette concave, pour les diminuer. Lunette à porter à la main. Se servir d’une petite lunette.
On ne dit Lunettes qu’au pluriel, quand on parle des deux verres de lunette assemblés dans une même enchâssure. Une paire de lunettes. Il a de bonnes lunettes, de mauvaises lunettes. Des lunettes de différens âges. Des lunettes bien nettes, bien claires. Prendre des lunettes. Porter des lunettes. Mettre des lunettes sur son nez. Des lunettes d’Angleterre. Un étui à lunettes.
On dit proverbialement & populairement d’Un homme qui a le nez fort grand, qu’Il a beau nez à porter lunettes.
On dit aussi proverbialement & figurément d’Un homme qui n’a pas vu bien clair dans une affaire, qui n’a pas remarqué quelque chose d’important, qu’Il n’a pas bien mis, qu’il n’a pas bien chaussé ses lunettes, ou qu’il a mis ses lunettes de travers.
On appelle Lunette d’approche, Lunette de longue vue, ou à longue vue, Un tuyau, à chaque extrémité duquel il y a ordinairement un verre qui grossit les objets éloignés. Monter une lunette. Allonger, racourcir, dresser une lunette. Une lunette de poche. Une lunette de seize pieds, de cinquante pieds, de soixante pieds.
Lunette catoptrique. Voyez Télescope.
En Architecture, on nomme Lunettes, Les petits jours réservés dans le berceau d’une voûte ; & les petites ouvertures pratiquées dans la flèche d’un clocher, pour donner du jour & de l’air à la charpente.
Les Horlogers appellent Lunette, La partie de la boîte d’une montre dans laquelle on place le crystal.
On appelle aussi Lunettes, Certains petits ronds de feutre, ayant la figure d’un petit chapeau, qu’on met à côté des yeux des chevaux de manége, pour les mener, pour les monter plus facilement. On ne sauroit monter ce cheval, s’il n’a des lunettes.
On dit encore d’Un fer de cheval, dont les éponges sont coupées jusqu’à la première étampure, que C’est un fer à lunette. Et Un fer à demi-lunette, Quand une seule éponge est ainsi coupée.
On appelle encore Lunette, Un os fourchu qui est au haut de l’estomac d’un poulet, d’un chapon, d’une perdrix, &c. Lever la lunette d’un chapon.
On appelle aussi Lunette, Un rond percé dans un ais, pour servir de siége à un privé, ou à une chaise percée. Une lunette de privé.
Lunette, en termes de Fortifications, est une petite demi-lune. On les place ordinairement de côté & d’autre d’une demi-lune en manière de contre-garde. Il y en a de grandes & de petites.
Au jeu de Dames, on dit, Mettre dans la lunette, Quand le joueur place une dame entre deux dames de son adversaire, en sorte que l’une des deux est forcée. Au jeu des échecs, on dit pareillement, Donner une lunette, Quand l’adversaire peut avec un pion ou une pièce attaquer deux pièces, de manière que l’une des deux soit forcée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.