manquer
4e édition
MANQUER.
v. n.■
Faillir, tomber en faute. Tous les hommes peuvent manquer, sont sujets à manquer. Navez-vous jamais manqué ?
On dit, qu’Une arme à feu manque, pour dire, qu’Elle ne prend pas feu, ou qu’elle manque à tirer. Ses deux pistolets manquèrent. Son fusil manqua.
■
Manquer de. Avoir faute de. Manquer d’argent. Manquer de munitions, &c. Manquer de cœur. Manquer de résolution. Manquer d’occasion. Il ne manque pas d’appétit.
On dit, Il ne manque pas de vanité, il ne manque pas d’ambition, il ne manque pas de bonne volonté, pour dire, Il a de la vanité, de l’ambition, de la bonne volonté.
On dit, Manquer de parole, manquer de foi, pour dire, Ne pas tenir sa parole, n’avoir pas de bonne foi.
■
Manquer à, &c. Ne faire pas ce qu’on doit à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose. Manquer à son devoir. Manquer à ses amis. Je vous ai promis de vous servir, je ne vous manquerai pas. Manquer à son honneur. Manquer à sa foi, à sa parole. Il a manqué à l’assignation, au rendez-vous.
■
Manquer, Tomber, périr. Cette maison manque par les fondemens. Ce cheval manque par les jambes. Cet homme est bien malade ; s’il vient à manquer, sa famille est ruinée. Cet homme manquera par le poumon.
On dit, L’argent lui manque, pour dire, Il manque d’argent. On dit dans le même sens, Les vivres manquent aux assiégés. La poudre leur manqua. Cet homme est parfait, il ne lui manque rien.
On dit en parlant d’Un portrait fort ressemblant, qu’Il ne lui manque que la parole.
Il signifie aussi Défaillir. Il ne peut plus se soutenir, les jambes lui manquent. Elle va s’évanouir, le cœur lui manque. Je suis si effrayé, si interdit, que la parole me manque. Les forces lui manquent.
■
Manquer, se dit aussi en parlant des personnes & des choses, pour dire, N’être pas, être de moins où la personne, où la chose devroit être. Il manque bien des livres à cet Auteur, beaucoup de meubles dans cette maison. Vous nous avez bien manqué aujourd’hui.
■
Manquer, Omettre, oublier de faire quelque chose. Je ne manquerai pas de faire ce que vous voulez. Ne manquez pas de vous trouver en tel lieu.
On dit, Il a manqué d’être tué, pour dire, Peu s’en est fallu qu’il n’ait été tué. Il est du style familier.
On dit, Le pied lui a manqué, pour dire, qu’Il a glissé.
On dit d’Un Marchand, qu’Il a manqué, pour dire, qu’Il a fait faillite, banqueroute.
■
Manquer, est quelquefois actif. Je suis arrivé trop tard, j’ai manqué cet homme, pour dire, Je ne l’ai pas trouvé. Il a manqué une belle occasion, pour dire, qu’Il l’a perdue. Il a manqué son coup, pour dire, Il n’a pas réussi dans son dessein. J’ai mal joué, j’ai manqué la partie.
On dit aussi, Manquer une perdrix, pour dire, La tirer & ne la pas tuer. Les chasseurs ont manqué le cerf, pour dire, qu’Ils ne l’ont pas pris. Le Prevôt a manqué les voleurs, il ne les a pas attrapés. S’il me manque, je ne le manquerai pas. J’ai manqué un lièvre qui étoit au bout de mon fusil.
On dit aussi dans une acception particulière, Il l’a manqué belle, pour dire, Il a échappé à un grand danger. On lui a tiré un coup de fusil, la balle a percé son chapeau, il l’a manqué belle. Il a fait une chute à se casser le cou, il l’a manqué belle. Il alloit confier ses affaires à un fripon, il l’a manqué belle. Toutes ces manières de parler ne sont que de la conversation.
■
Manqué, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- manométrique, adj.
- manoque, n. f.
- manoquer, v. tr.
- manostat, n. m.
- manouche, n.
- manouvrier, -ière, n.
- manquant, -ante, adj.
- manque, n. m.
- manqué, -ée, adj.
- manquement, n. m.
- manquer, v. intr. et tr.
- mansarde, n. f.
- mansardé, -ée, adj.
- manse, n. f.
- mansion, n. f.
- mansuétude, n. f.
- manta, n. f.
- mante [I], n. f.
- mante [II], n. f.
- mante [III], n. f.