moutarde

4e édition

MOUTARDE.

s. f.
■  Composition faite de graine de senevé broyée avec du moût ou avec du vinaigre. Moutarde douce. Moutarde de Dijon. Moutarde commune. Moutarde grise. De la moutarde fort piquante. De la moutarde qui prend au nez.
On appelle la graine de Senevé, Moutarde. Semer de la moutarde. Un grain de moutarde.
On dit proverbialement & figurément, S’amuser à la moutarde, pour dire, S’amuser à des choses inutiles. Vous vous êtes amusé à la moutarde, tandis que les autres faisoient leurs affaires.
On dit proverbialement & figurément de quelqu’un qui commence à s’impatienter de ce qu’on lui dit, ou de ce qu’on lui fait, que La moutarde lui monte au nez.
On dit proverbialement & figurément d’Une chose qui étoit secrette, & qui est devenue très-publique, que Les enfans en vont à la moutarde. Tout le monde en va à la moutarde.
On dit aussi proverbialement & figurément d’Une chose qui vient lorsque l’on n’en a plus besoin, que C’est de la moutarde après dîner.
On dit proverbialement, qu’Il n’appartient pas à tout Vinaigrier de faire de bonne moutarde.
Quand par les comptes d’un Maître d’Hôtel il demeure redevable d’une somme, outre les parties qu’il met en dépense, on dit, Et le reste en moutarde. Il est du style familier.
On le dit aussi de tout autre qui ne peut justifier à quoi il a employé une partie de l’argent qu’il a reçu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.