net, ette
4e édition
NET, ETTE.
adj.■
Propre, qui est sans ordure, sans souillure. Il est opposé à Sale. Un habit net. Des souliers nets. Une place nette. De la vaisselle nette. Ma chambre est nette. Les rues sont nettes. Ayez soin de tenir vos mains nettes, vos dents nettes. Il faut tenir les enfans nets. Il a la tête nette. Ce blé n’est pas net, il est plein de nielle & d’ivroie. Cette eau n’est pas nette.
On dit, qu’Un enfant est sain & net, pour dire, qu’Il ne laisse plus rien aller sous lui. Cet enfant a été net dès l’âge de deux ans.
Et on dit, qu’Un homme est sain & net, pour dire, qu’Il n’a aucune incommodité.
On dit, Vendre un cheval sain & net, le garantir sain & net, pour dire, qu’Il n’a aucun des défauts, aucune des maladies qu’il est d’usage de garantir.
On dit aussi au Palfrenier, de Faire net, pour lui dire, Nettoyer l’auge ou mangeoire, avant que de donner l’avoine.
■
Net, se dit aussi dans certaines façons de parler, pour dire, Vide, comme dans les phrases suivantes. Les Sergens étant allés pour exécuter ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Le Fermier avoit enlevé tous les grains, & quand on alla pour les saisir, on trouva la grange nette.
On dit au jeu à peu près dans le même sens, Faire tapis net, pour dire, Gagner tout l’argent qui est sur le tapis.
On dit aussi fig. & fam. Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses domestiques.
On dit figurément, qu’Un homme a l’ame nette, la conscience nette, pour dire, que Sa conscience ne lui reproche rien ; qu’Il a les mains nettes, pour dire, qu’Il ne se laisse corrompre par aucun intérêt, qu’il administre fidellement les choses qui lui sont commises. La même phrase se dit d’Un comptable, pour signifier, qu’Il a toujours rendu bon compte des deniers qu’il a eus en maniement.
On dit aussi fam. qu’Un homme a les mains nettes de quelque chose qu’on lui impute, pour dire, qu’Il n’en est point coupable, qu’il n’a point trempé dans l’affaire où on l’implique.
Lorsqu’on veut s’éclaircir avec quelqu’un de quelque rapport, de quelque sujet de plainte, de quelque chose qu’on a sur le cœur contre lui, on dit proverbialement & figurément, Je veux en avoir le cœur net, pour dire, Je veux savoir de lui ce qui en est, je veux m’en expliquer avec lui.
On dit aussi figurément & familièrement d’Un homme qu’on avoit soupçonné, ou même accusé de quelque chose, qu’Il en est net, pour dire, qu’Il en est innocent, qu’on a vérifié qu’il n’en étoit point coupable. Et on dit dans un sens opposé & familièrement, Son cas n’est pas net.
■
Net, signifie aussi, Uni, poli, sans tache. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n’est pas net. On trouve difficilement du crystal qui soit bien net.
On dit aussi d’Une perle qui est d’une belle eau, qu’Elle est d’une eau bien nette.
On dit proverbialement, Net comme une perle ; & proverbialement & populairement, Net comme un denier.
On dit, qu’Une écriture est bien nette, qu’une impression est fort nette, qu’un caractère est net, pour dire, que Les lettres en sont fort distinctes & fort lisibles, & que les lignes en sont droites & égales.
On dit, Mettre au net un écrit, un dessein, un plan, &c. pour dire, En faire une copie correcte sur l’original qui est brouillé, & qui a des ratures ; & en ce sens, Net est employé substantivement.
On dit, qu’Un homme a la voix nette, pour dire, que Sa voix a le son clair & fort égal. En ce sens on dit aussi, qu’Un instrument, qu’une corde rend un son fort net.
■
Net, se dit figurément Des productions de l’esprit, soit en prose, soit en vers ; & signifie, Qui est clair, pur, aisé. Un discours net & poli. Une expression nette. Un style net & facile.
On dit, qu’Un homme a l’esprit net, pour dire, qu’Il pense, qu’il s’exprime d’une manière claire & intelligible.
■
Net, signifie encore figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguité. Il y a bien des embarras dans cette affaire, elle n’est pas nette. Jamais il ne m’a fait une proposition nette, une réponse nette. Cela est clair & net. Rendez-moi un compte net.
Et dans la même acception, on dit en parlant d’Un reliquat de compte, qu’Il reste tant de net.
On dit, qu’Un bien est net, pour dire, qu’Il est clair, liquide, quitte de dettes, & aisé à recevoir. Cet homme ne doit rien, il a dix mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte & de net cent mille écus. Son revenu est clair & net.
On dit figurément, que Le procédé d’un homme est net, pour dire, qu’Il est franc & sans supercherie.
■
Net, s’emploie aussi adverbialement, & signifie, Uniment & tout d’un coup. Cela s’est cassé net, net comme un verre.
Il signifie fig. & fam. Franchement, librement. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j’en pensois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nerveux, -euse, adj.
- nervi, n. m.
- nervin, adj. et n. m. [7e édition]
- nervosisme, n. m.
- nervosité, n. f.
- nervure, n. f.
- nescio vos [6e édition]
- Nestor, n. m. [8e édition]
- nestorianisme, n. m.
- nestorien, -enne, adj.
- net, nette, adj.
- nettement, adv.
- netteté, n. f.
- nettoiement, n. m.
- nettoyage, n. m.
- nettoyant, -ante, adj.
- nettoyer, v. tr.
- nettoyeur, -euse, n.
- neuf [I], adj. numér. et n. m.
- neuf, neuve [II], adj.