net, ette
8e édition
NET, ETTE.
(Le t se prononce toujours.) adj.■
Qui est uni, poli, sans tache, sans souillure. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n’est pas net. On trouve difficilement du cristal qui soit bien net. Une perle d’une eau bien nette. De la vaisselle nette.
Un cheval sain et net, Un cheval qui n’a aucun défaut, aucune maladie. Je vous ai vendu ce cheval sain et net.
Fig., Avoir la conscience nette, N’avoir rien à se reprocher.
Fig., En avoir le cœur net, Savoir ce qui en est, se délivrer de ses doutes.
Fig., Avoir les mains nettes, Se conduire avec probité, ne faire aucun profit illégitime. Il est sorti de cette affaire les mains nettes. On dit aussi Avoir les mains nettes de quelque chose, N’y avoir pris aucune part. Cela s’est fait sans moi, j’en ai les mains nettes.
■
Net se dit, par extension, de Ce qui est débarrassé, de ce qui a été vidé. Les huissiers étant allés pour saisir ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Faire place nette.
Fam., Faire les plats nets, Vider les plats en mangeant tout ce qu’ils contiennent.
Fig. et fam., Faire maison nette, Congédier tous ses domestiques, tous ses employés.
■
Net signifie aussi Qui est pur, sans mélange, qui n’est altéré par aucun élément étranger. Ce froment est net, Il ne contient aucun mélange de seigle ni d’orge.
■
Net s’emploie figurément en ce sens, en parlant de Biens, de revenus, de quantités, et signifie Qui est sans restriction, dont on a déduit tout élément étranger. Cet homme ne doit rien, il a cinquante mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte et de net cent mille francs, il lui reste quitte et net cent mille francs.
Produit net, Ce qu’on retire d’un bien, d’une vente, etc., tous frais faits et toutes charges déduites. Il s’oppose à Produit brut, recette brute. Bénéfice net, Celui qu’on retire d’une entreprise, déduction faite de tous les frais. On dit dans un sens analogue, en termes de Commerce, Prix net, Prix au-dessous duquel le vendeur ne fait plus de remise, prix définitif, après tous rabais possibles.
Poids net, Poids d’une chose, sans ce qui la contient ou l’enveloppe.
■
Net de, Débarrassé de, non susceptible de. Net d’impôt. Net de tout droit.
■
Net signifie encore Qui est uni, distinct, qui a un contour précis, qui n’est pas confus, brouillé. Coupure, cassure nette. Ces caractères d’impression sont fort nets. Cette écriture est très nette. Dessin net. Ce cliché photographique n’est pas net.
Avoir la vue nette, Avoir des yeux qui distinguent bien les objets.
Voix nette, Voix franche, distincte et égale. On dit dans le même sens Un son net. Parole, diction nette, Débit qui détache et fait entendre tous les mots, toutes les syllabes.
■
Net s’emploie figurément, en parlant des Opérations et des productions de l’esprit et signifie Qui est précis, clair, pur. Une pensée nette. Une expression nette. Un style net et facile. Je n’ai pas, je ne me forme pas une idée bien nette de ce projet. Toutes ses explications sont claires et nettes.
Avoir l’esprit net, Concevoir clairement les sujets auxquels on s’applique ; avoir de la clarté, de la méthode dans l’esprit.
■
Net signifie aussi, figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguïté. Il p. 229y a bien des complications dans cette affaire, elle n’est pas nette. Jamais il ne m’a fait une proposition nette, une réponse nette. Voilà qui est clair et net. Cette situation n’est pas nette.
Il signifie encore figurément, en parlant des Personnes et des choses, Qui est franc, sans supercherie, qui ne donne lieu à aucun doute, à aucun soupçon. Il est sorti net de cette affaire. Le procédé de cet homme est net, n’est pas net, n’est pas bien net. Sa conduite est nette.
Fam., Son cas n’est pas net, Il n’est pas sans reproche dans cette affaire.
En termes de Marine, Patente nette, Attestation légale qui constate qu’un navire est sorti d’un pays exempt de maladies contagieuses.
■
Net s’emploie substantivement dans cette phrase, Mettre au net un écrit, un dessin, un plan, etc., En faire une copie claire et bien lisible sur l’original qui est brouillé, qui a des ratures.
■
Net s’emploie aussi adverbialement et signifie D’une manière franche, précise, tout d’un coup. Cela s’est cassé net, s’est cassé net comme verre.
Il signifie, au figuré, Franchement, clairement, sans détour. Trancher net la difficulté. Il a refusé tout net. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j’en pensais. J’ai oublié tout net ce que vous m’avez recommandé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nerveux, -euse, adj.
- nervi, n. m.
- nervin, adj. et n. m. [7e édition]
- nervosisme, n. m.
- nervosité, n. f.
- nervure, n. f.
- nescio vos [6e édition]
- Nestor, n. m. [8e édition]
- nestorianisme, n. m.
- nestorien, -enne, adj.
- net, nette, adj.
- nettement, adv.
- netteté, n. f.
- nettoiement, n. m.
- nettoyage, n. m.
- nettoyant, -ante, adj.
- nettoyer, v. tr.
- nettoyeur, -euse, n.
- neuf [I], adj. numér. et n. m.
- neuf, neuve [II], adj.