nielle

4e édition

NIELLE.

s. f.
■  Plante. On en distingue plusieurs espèces, dont l’une est appelée Herbe aux épices, ou Herbe aromatique. Voyez Herbe aux épices.
On cultive une autre espèce de nielle, à cause de la beauté de sa fleur. Les Jardiniers lui donnent le nom de Cheveux de Vénus. La semence de toutes les espèces de nielle a une odeur âcre & piquante. Elle est apéritive, fait couler la pituite, & facilite l’expectoration.
On donne encore le nom de Nielle à une plante d’un genre différent, & qui croît dans les blés. C’est une espèce de lychnis. Sa semence est noire, & communique cette couleur au pain fait avec le blé dans lequel elle se trouve quelquefois mêlée. Ce pain est mal-sain, & cause des vertiges & des étourdissemens.
Nielle, est encore Le terme général dont on s’est long-temps servi pour désigner les accidens ou maladies du froment, de l’orge, de l’avoine, &c. Aujourd’hui on appelle proprement Nielle, Cette maladie des grains, dont l’effet est que l’épi se convertit en entier en une poussière noire & sans odeur, en sorte qu’il n’en reste que le noyau ou filet auquel les grains étoient attachés.
Lorsque le grain conserve sa forme & sa pellicule, mais que la farine devient une poussière noire & d’une très-mauvaise odeur ; cette maladie que les Botanistes regardent comme contagieuse & différente de la précédente, a été nommée par les uns Charbon, & par les autres Carie ; & les blés qui en sont atteints, Blés charbonnés ou blés cariés. Voyez Carie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.