occuper

4e édition

OCCUPER.

v. a.
■  Tenir, remplir. Il ne se dit au propre, que d’un espace de lieu ou de temps. Cela occupe trop de lieu. Les esprits n’occupent point de lieu. Cela occupe toute ma chambre. Il occupe toute la place. Cette affaire a occupé les plus belles années de ma vie. Ce rapport a occupé une heure entière de la séance.
On dit, Occuper une maison, pour dire, Y habiter, y demeurer, y être logé. Occuper une grande maison. Il occupe deux chambres. Occuper tout le logis. Occuper sa maison.
On dit, Occuper la place de quelqu’un, pour dire, Exercer son emploi, sa charge, sa fonction.
Occuper, signifie en termes de Guerre, Se saisir, s’emparer d’un poste. Nos troupes occupèrent les hauteurs.
Occuper, signifie aussi, Employer, donner à travailler. Il faut occuper les jeunes gens. Il se débauchera, si on ne l’occupe à quelque chose. Ces affaires m’occupent depuis long-temps. Il y a là de quoi occuper plusieurs ouvriers.
Il est aussi réciproque, & signifie, Travailler, s’appliquer à quelque chose, y donner tout son temps. Il s’occupe à l’étude des Belles-Lettres. Vous vous occupez trop du soin de votre santé. Cette femme ne s’occupe que de son ménage, de son mari & de ses enfans. Tout le jour il s’occupe à lire.
Occuper. v. n. Terme de Pratique. Il se dit d’Un Procureur qui est chargé d’une affaire en Justice. C’est un tel Procureur qui occupe pour moi en cette cause.
Occupé, ée. participe.
Il est aussi adjectif ; & l’on dit en parlant d’Un homme qui a beaucoup d’occupation, C’est un homme fort occupé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.