oiseau
■
Animal à deux pieds, ayant des plumes & des ailes. Bel oiseau. Oiseau rare. Oiseau mâle. Oiseau femelle. Oiseaux de proie. Oiseaux domestiques. Oiseaux privés. Oiseaux nocturnes. Oiseaux aquatiques. Oiseaux de mer. Oiseaux de rivière. Oiseaux passagers. Oiseaux de passage. Oiseaux de bon, de mauvais, de sinistre augure. Les Anciens observoient le vol des oiseaux. Entendre gasouiller les oiseaux. Le chant des oiseaux. Le ramage des oiseaux. Le gasouillement des petits oiseaux. Quand les oiseaux muent, quand ils sont en mue. Mettre un oiseau en cage. Oiseau qui parle. Un oiseau qui couve. Un oiseau qui a des petits. Ces oiseaux sont drus, ils s’envoleront bientôt.
On appelle en style poëtique, l’Aigle, l’Oiseau de Jupiter ; le Paon, l’oiseau de Junon ; la Chouette, l’oiseau de Minerve ; & le Pigeon, l’oiseau de Vénus.
On appelle populairement Le bœuf, L’oiseau de saint Luc.
On dit prov. d’Un homme qui est dans un état incertain, & sans savoir ce qu’il deviendra, qu’Il est comme l’oiseau sur la branche.
On dit proverbialement, La belle plume fait le bel oiseau, pour dire, que Les baux habits parent & servent à relever la bonne mine. Et l’on dit prov. que La belle cage ne nourrit pas l’oiseau, pour dire, que Quelquefois on fait mauvaise chère dans une belle maison.
On dit aussi proverbialement, que Petit à petit l’oiseau fait son nid, pour dire, qu’On fait sa fortune peu à peu. Et, qu’À chaque oiseau son nid est beau, pour dire, que Chacun trouve sa maison, sa demeure belle.
On dit encore proverbialement, en parlant d’Un homme qui s’est évadé d’une prison, d’un lieu où il étoit comme en prison, que L’oiseau n’y est plus, que l’oiseau s’est envolé.
On dit proverbialement, Il a battu les buissons, & un autre a pris les oiseaux, pour dire, Il a bien eu de la peine, & un autre en a eu le profit.
On appelle en termes de Dessein, de Peinture, Plan à vue d’oiseau, Un objet, un dessein représenté tel qu’on le verroit, si l’on étoit élevé comme un oiseau. Il a dessiné cette ville à vue d’oiseau.
■
À vol d’oiseau, c’est-à-dire, En ligne droite. De Paris à Rouen, il n’y a que vingt lieues, à vol d’oiseau.
■
Oiseau, se prend quelquefois absolument pour Un oiseau de proie. Un oiseau dressé pour la chasse. Oiseau niais. Oiseau hagard. Oiseau mué. Vieil oiseau. Oiseau de haut vol. Porter l’oiseau. Faire voler l’oiseau. Dresser un oiseau. Un oiseau dressé. Un oiseau qui vole la perdrix, qui vole le lièvre, qui vole le héron, qui vole la corneille. Un oiseau qui prend l’essor.
On appelle Oiseau branchier, Celui qui n’a encore que la force de voler de branche en branche ; Oiseau dépiteux, Celui qui ne revient pas quand il a perdu sa proie ; Oiseau d’échappe, Celui qui est venu d’ailleurs que de ceux qu’on élève ; Oiseau de leurre, Les faucons, les gerfauts, & en général tous ceux qui servent à la haute volerie ou à la fauconnerie proprement dite. On les appelle ainsi, parce qu’ils sont dressés à revenir au leurre, & pour les distinguer de ceux qu’on nomme Oiseaux de poing, tels que les autours, les éperviers, qui sont dressés à revenir sur le poing.
On dit, Réclamer un autour, & leurrer un faucon. L’usage des oiseaux de leurre est plus noble, & coûte beaucoup plus que celui des oiseaux de poing, qui demande moins d’appareil, est toujours plus utile, & souvent plus amusant.
On dit proverbialement, Ce n’est pas viande pour vos oiseaux ; & cela se dit, soit pour faire entendre à quelqu’un que la chose dont on parle est trop bonne pour un homme comme lui, soit pour lui faire connoître que ce que l’on dit excède sa capacité. Ne touchez pas à cela, ce n’est pas viande pour vos oiseaux. Ce discours-là vous passe, ce n’est pas viande pour vos oiseaux.
On dit proverbialement & figurément, qu’Un homme est battu de l’oiseau, pour dire, qu’Il a été découragé, rebuté par une longue suite de mauvais succès, ou par quelqu’un obstiné à lui nuire.
■
Tirer l’oiseau, se dit d’Un certain exercice où l’on propose un prix pour celui qui abat d’un coup de fusil, ou d’un coup de flèche, la figure d’un oiseau attachée au haut d’une perche, ou placée sur un poteau.
■
Oiseau du paradis. Constellation de l’hémisphère austral, qui n’est point visible dans nos climats.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- oie, n. f.
- oignement, n. m. [1re édition]
- oignon, n. m.
- oignonet, n. m. [7e édition]
- oignonière, n. f. [8e édition]
- oïl, adv.
- oille, n. f.
- oindre, v. tr.
- oing, n. m. [7e édition]
- oint, n. m.
- oiseau, n. m.
- oiseau-lyre, n. m.
- oiseau-mouche, n. m.
- oiseau-trompette, n. m.
- oiseler, v. tr. et intr.
- oiselet, n. m.
- oiseleur, n. m.
- oiselier, -ière, n.
- oiselle, n. f.
- oisellerie, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- oiseau, n. m. [1re édition]
- oiseau, n. m. [2e édition]
- oiseau [I], n. m. [3e édition] oiseau [II], n. m. [3e édition]
- oiseau [I], n. m. [4e édition] oiseau [II], n. m. [4e édition]
- oiseau [I], n. m. [5e édition] oiseau [II], n. m. [5e édition]
- oiseau [I], n. m. [6e édition] oiseau [II], n. m. [6e édition]
- oiseau [I], n. m. [7e édition] oiseau [II], n. m. [7e édition]
- oiseau, n. m. [8e édition]
- oiseau, n. m.